Don McCullin : Le monde dans le viseur

À l'occasion des trente ans du festival des correspondants de guerre de Bayeux, une rétrospective sur la vie et l'œuvre wagnérienne de Don McCullin, qui a photographié les guerres du Vietnam, du Cambodge ou encore du Liban, mais également des personnalités comme les Beatles ou Al Pacino et qui s'est consacré par la suite aux paysages.

Lire la suite

23,00

Disponible sur commande

Depuis soixante-cinq ans, Don McCullin photographie les effrois de notre monde. Il en capture l’actualité, les mutations, les violences mais aussi les paysages et les bouleversements sociétaux. En imposant un style très personnel, entre « obscurité et terreur », livrant des images noires, tragiques mais éloignées des effets faciles, il est considéré comme un des plus importants photographes de notre temps. McCullin établit sa réputation en photographiant au plus près les grands conflits de la deuxième moitié du Xxe siècle : Vietnam, Chypre, Biafra, Afrique centrale, Irlande du Nord, Liban, etc.

Ce grand-œuvre se double d’un autre, qui l’anime depuis un demi-siècle : cerner les fractures identitaires et sociales dans sa Grande-Bretagne natale, les quartiers défavorisés de Londres, la désindustrialisation, les sans-abris, les laissés-pour-compte des années Thatcher, les recalés de la mondialisation… Enfin, McCullin est un paysagiste hors pair, tant de la campagne anglaise, qu’il transforme là encore en champ de bataille, que des ruines suppliciées de Palmyre, en Syrie.

Alain Frachon et Michel Guerrin ont longuement rencontré ce personnage hors du commun dans sa maison du Somerset, afin de retracer les méandres d’une vie et d’une œuvre, d’un journaliste et d’un artiste, d’un écrivain de l’image et de notre grande histoire ; préface de Jon Swain, textes de Alain Frachon et Michel Guerrin, photos en n.b.

Poids 500 g
Dimensions 16.5 × 21 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9782382846551

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782382846551
Langue(s) français
Nombre de pages 128
Reliure Broché