Cette première publication complète sur Dr. Paul Wolff (1887-1951) et Alfred Tritschler (1905-1970) marque la redécouverte de deux des plus célèbres photographes allemands de la période autour de 1930.
A ce jour, Wolff & Tritschler sont connus comme des pionniers du Leica, précurseurs d’un style vivant dans la photographie illustrative et le reportage. En outre, leur travail, estimé à 700000 coups de feu, reflète plusieurs chapitres de l’histoire allemande d’un seul coup : de l’éveil culturel pendant les années de la République de Weimar, au Troisième Reich, et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, dans la phase finale dont des parties importantes des archives de Wolff ont également été détruites. En termes d’esthétique formelle, les deux photographes ont démontré une gamme entre photographie conventionnelle et New Objectivity, entre le style patriotique et la New Vision. Il n’y avait pratiquement aucun sujet que Wolff & Tritschler n’ont pas réussi à couvrir. Leur travail photographique façonne notre notion de l’ancien ou du « Nouveau Francfort », tout autant qu’il suscite notre désir d’aller loin, comme l’évoquent leurs plans de voyages en voiture ou en bateau ou de vols sur le Zeppelin. En somme, aucune petite contradiction ne caractérise le travail de Wolff & Tritschler sur trois décennies. Mais c’est précisément cela qui fait de leur œuvre, qui oscille entre prestation de services et aspiration artistique, entre avant-garde et adaptation, un filon riche pour un vaste examen historique et critique ; sous la direction de Hans-Michael Koetzle, textes de Sabine Hock, Randy Kaufman, Hans-Michael Koetzle, Kristina Lemke, Günter Osterloh, Tobias Picard, Gerald Piffl, Shun Uchibayashi et Thomas Wiegand, photos en n.b.
Publié à l’occasion de l’exposition au Ernst Leitz Museum de Wetzlar, (Allemagne) du 28 juin 2019 au 31 juillet 2020 et de l’exposition Sculpture through the lens of the camera avec les photos d’Alfred Tritschler issues de la collection Schnütgen au Museum Schnütgen de Cologne du 9 novembre 2019 au 16 février 2020.
»By chance I won a Leica as a prize at the Photographic Exhibition in Frankfurt am Main, and since that time my whole inclination pertains to the grand life, the world’s unlimited expanse, all that the compact camera is called to capture.« – Dr. Paul Wolff
This first comprehensive publication on Dr. Paul Wolff (1887–1951) and Alfred Tritschler (1905–1970) marks the rediscovery of two of the most famous German photographers of the period circa 1930.
To this day, Wolff & Tritschler are familiar names as pioneers of the Leica, as forerunners of a lively style in illustrative photography and reportage. Besides that, their work, estimated to stand at 700,000 shots, reflects several chapters of German history at a stroke: from the cultural awakening during the years of the Weimar Republic, through the Third Reich, and on to the Second World War, in the end phase of which significant portions of the Wolff archive were also destroyed. In terms of formal aesthetics, the two photographers demonstrated a range between convention and New Objectivity, between homeland style and New Vision. There was virtually no topic that Wolff & Tritschler failed to cover. Their photographic work shapes our notion of the old or »New Frankfurt« just as much as it stirs our longing for faraway places, as evoked by their shots from journeys by car or ship or flights on the Zeppelin. In sum, no small number of contradictions characterize the work of Wolff & Tritschler over three decades. However, precisely that makes their œuvre, which oscillates between service provision and artistic aspiration, between avant-garde and adaptation, a rich seam for a broad-based historical and critical examination.