Si Pierre Mac Orlan a lui-même beaucoup photographié, comme ce livre le révèle pour la première fois, il est aussi l’écrivain de sa génération qui a le plus écrit sur la photographie.
Entre les années 1920 et l’après-guerre, il signe une vingtaine de textes, essais ou préfaces, sur tout ce que Paris compte alors de photographes intéressants : Eugène Atget, Germaine Krull, André Kertész, Claude Cahun, Willy Ronis et quelques autres. Ces écrits, peu connus des spécialistes et a fortiori du grand public, n’ont, à ce jour, jamais été réunis. Clément Chéroux les exhume de leur gangue d’oubli et montre dans une introduction éclairante comment ils fondent un concept, le « fantastique social », extrèmement utile pour comprendre les enjeux des recherches photographiques de l’époque, entre expressionnisme et surréalisme ; textes réunis et introduits par Clément Chéroux.
Écrits sur la photographie
Si Pierre Mac Orlan a lui-même beaucoup photographié, comme ce livre le révèle pour la première fois, il est aussi l’écrivain de sa génération qui a le plus écrit sur la photographie. Entre les années 1920 et l’après-guerre, il signe une vingtaine de textes, essais ou préfaces, sur tout ce que Paris compte alors de […]Lire la suite
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Poids | 350 g |
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Dimensions | 16 × 21 cm |
EAN | 9782845974272 |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
ISBN | 9782845974272 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 192 |
Reliure | Broché |