Édouard Levé a visité les États-Unis et photographié en particulier les villes et villages portant des noms reprenant ceux de grandes villes du monde : Florence, Berlin, Jéricho, Oxford, Stockholm, Rio, Delhi, Amsterdam, Paris, Rome, Mexico, Lima, Versailles, Calcutta et Bagdad. Il a rapporté de ce voyage des images non touristiques et anti-spectaculaires.
Un étrange voyage où se dessine l’envie de découvrir une Amérique différente de ses représentations fictionnalisées par le cinéma et la télévision. De s’y confronter, littéralement. D’où ces photos qui décrivent de façon méthodique, presque topographique, ces villes et leurs habitants, sans chercher à pénétrer leur intimité, ni aller au-delà de l’espace public accessible au flâneur.
Amérique est un voyage, mais Édouard Levé voyage seul. Amérique n’est pas un carnet de bord. Il n’y a pas d’anecdote dans ces images, que nous sommes invités à investir nous-mêmes. C’est une carte photographique mise à notre disposition pour y élaborer notre propre parcours. Amérique devient notre voyage. Le livre et l’exposition se complètent pour construire une double espace de circulation : sur les murs, et sur les pages. ; photos en couleurs.