Exemplaire Signé.
1ère édition numérotée sur 400 exemplaires.
« Les photographies d’Eric Pillot qui composent Parois font penser à la façon pré-giottesque de regarder et de décrire les images. Comme dans les miniatures romanes ou dans les premières armoiries, l’essentiel se trouve au fond de l’image et constitue un champ sur lequel viennent se poser d’autres éléments, plus ou moins accessoires, formant de nouveaux plans : celui du plâtre ou de l’enduit qui s’est écaillé, celui du sol qui s’est détérioré, celui du végétal qui a pris vie au pied du mur. Par là même, les descriptions de telles images peuvent s’énoncer comme une véritable phrase héraldique. Chaque mur constitue le point de départ d’un récit qui semble se poursuivre vers tout se qui se trouve hors champ : sur les marges de l’image, mais aussi et surtout de l’autre côté du mur. Celui-ci apparaît non pas comme un obstacle infranchissable mais au contraire comme une fenêtre ouverte et une invitation au rêve. » Michel Pastoureau.
Eric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie et Lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière décerné par l’Académie des Beaux-arts.
Il découvre la photographie après avoir suivi des études scientifique (Ecole Polytechnique, agrégation de Mathématiques) et travaillé plusieurs années comme ingénieur. Il effectue depuis quelques années un travail centré sur les rapports homme-nature. En 2004, il photographie des ours polaires évoluant sous l’eau. Depuis, plusieurs de ses séries ont été consacrées à l’animal, qu’il a photographié de façon poétique dans les installations de nombreux zoos d’Europe.
Ses photographies ont fait l’objet de nombreux articles en France et à l’étranger, et ont été présentées depuis 2008 dans une soixantaine d’expositions personnelles et collectives, en Europe et en Asie. Il a publié sa première monographie, « In Situ », préfacée par Serge Tisseron, en 2012 aux éditions Actes Sud puis « In Situ 2 » en 2015 et « Horizons » en 2017 aux éditions La Pionnière.