Etienne-Jules Marey : Chronophotographe

Étude technique extrêmement précise des procédés stroboscopiques utilisés par Etienne-Jules Marey pour décomposer le mouvement.

Professeur en physiologie, Étienne-Jules Marey met au point un dispositif photographique visant à l’étude du mouvement : la chronophotographie, qui permet de décomposer le mouvement, révélant ainsi le rapport de l’espace et du temps qu’il implique, en le donnant à voir en une même image.

Il obtient ainsi, à des fins strictement scientifiques, des images inédites, déconcertantes, insolites, où le temps paraît à la fois s’arrêter et se démultiplier, où les mouvements les plus anodins de l’homme, du cheval, de l’oiseau prennent des formes fantomales.

C’est ce dispositif que s’efforce ici d’expliquer l’éminent spécialiste de la photographie Michel Frizot qui analyse les intuitions du savant et célèbre la fascination qu’exercent ces photographies.

Lire la suite

55,00

Disponible sur commande

Etienne-Jules Marey (1830-1904) est un physiologiste renommé et novateur dans sa discipline, professeur au Collège de France, promoteur de la Méthode graphique qui permet l’étude, par l’enregistrement graphique, des mouvements des êtres animés (vol des oiseaux, allures du cheval et locomotion de l’homme). En 1881, il adopte la photographie instantanée (une nouveauté technique) comme moyen d’enregistrement, et invente la chronophotographie, répétition des prises de vue sur une même plaque photographique. Il obtient ainsi, à des fins strictement scientifiques, des images inédites, déconcertantes et insolites, où le temps paraît à la fois s’arrêter et se démultiplier, où les mouvements les plus anodins de l’homme, du cheval, de l’oiseau, prennent des formes fantômales. Dès lors, son iconographie, largement diffusée par des magazines d’éducation, dépasse ses intentions analytiques. Par un nouveau retournement méthodologique, il réalise en 1888 la chronophotographie sur pellicule mobile, énoncé de la procédure cinématographique qui sera perfectionnée par d’autres en 1895. La persuasion visuelle des images de Marey est paradoxale : déliées d’intention esthétique, elles invitent à une rêverie extatique du temps et du mouvement ; bibliographie, photos en n.b.

Poids 2650 g
Dimensions 30,5 × 29,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782097541949

Editeur

,

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782097541949
Langue(s) français
Nombre de pages 310
Reliure Relié