Explosante-fixe : photographie et surréalisme

Livre Épuisé.

Exemplaire état neuf.

Cet ouvrage s'interroge sur la place qu'occupe la photographie dans le mouvement surréaliste.

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Livre Épuisé.
Exemplaire état neuf.

Cet ouvrage s’interroge sur la place qu’occupe la photographie dans le mouvement surréaliste.

Cet ouvrage montre comment quelques pionniers mirent au service de la subjectivité surréaliste la faculté de constat de cet œil qu’est l’objectif photographique. Ce livre récuse aussi l’idée reçue qui veut qu’une photographie surréaliste soit nécessairement une image truquée. Les surréalistes ont, au contraire, largement exploité la photographie-vérité pour illustrer leurs textes littéraires ou théoriques. Personne auparavant (Walter Benjamin excepté) n’avait étudié ces photographies dans le contexte du roman, de la poésie ou de la prose qu’elles accompagnaient lors de leur première publication.
Ce livre abonde en images fantastiques nées de la manipulation, en chambre noire, des jeux de la lumière et du hasard.
Érotiques, inquiétantes, déconcertantes ou humoristiques, elles sont parmi les plus belles et les plus envoûtantes que la vision surréaliste ait inspirées à des artistes tels que Man Ray, Marcel Duchamp, René Magritte, Max Ernst, André Breton, Brassaï, Salvador Dali, André Kertész, Raoul Ubac, Jacques-André Boiffard, Lee Miller et Hans Bellmer ; version française de l’édition américaine “L’Amour fou ; photography and surrealism” par Cross River Press en 1985, textes de Rosalind Krauss, Jane Livingston, Dawn Ades, biographies et bibliographies des artistes, photos en n.b.

Poids 1500 g
Dimensions 23 × 30,5 cm
Auteur(s)

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Date d'édition

EAN

9782850257971

Editeur

Spécifité

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Ville

ISBN 9782850257971
Langue(s) français
Nombre de pages 244
Reliure Broché