Italia o Italia est construit sur les ruines d’un empire non résolu, un lieu où les monuments peuvent être redimensionnés par l’acte de regarder. Les photographies prises dans les villes italiennes sont réunies pour construire un labyrinthe que le spectateur est encouragé à parcourir, une méditation sur la façon dont le passé monumental du pays pèse sur son paysage actuel.
L’œuvre établit une dualité continue qui fait son chemin à travers un labyrinthe de contrastes et de similitudes. Au moyen de la lumière et d’angles maladroits, le lecteur est guidé à travers un chemin que le photographe crée à partir des ombres, des symboles obscurs, des figures humaines et des paysages urbains. Une sorte d’immobilité imprègne chaque photographie de cette série, transformant ce qui est représenté dans un espace apparemment inhabité. Pourtant, tous ces fragments sont imprégnés d’humanité, que l’on peut trouver cachée dans la partie invisible d’un paysage, dans le geste d’une main, dans le segment d’une colonne ou dans le mouvement disjoint d’une personne.
Ces défauts de la réalité quotidienne, qui apparaissent lorsque le temps est mis en attente par la caméra, finissent par révéler l’individualité d’un lieu qui semble attendre un nouveau départ, ou plutôt un destin différent.
Italia o Italia is built over the ruins of an unresolved empire, a place in which monuments can be rescaled by the act of looking. Photographs taken in Italian cities are brought together to build a labyrinth the viewer is encouraged to walk through, a meditation on how the country’s monumental past weighs upon its present landscape.
The work establishes a continuous duality that makes its way through a labyrinth of contrasts and similarities. By means of light and awkward angles, the reader is walked through a path the photographer creates out of shadows, obscure symbols, human figures and urban landscapes. A kind of stillness permeates every photograph of this series, transforming what is portrayed in an apparently uninhabited space. Yet all of these fragments are imbued with humanity, that can be found hidden in the invisible piece of a scenery, in the gesture of a hand, in the segment of a column or in the disjointed movement of a person.
These flaws in everyday reality, that appear when time is put on hold by the camera, end up revealing the individuality of a place that looks as if it were waiting for a new start, or rather for a different destiny.