Édition limitée à 500 exemplaires / Limited Edition on 500 copies.
En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique. Cet ouvrage très simplement fabriqué, sans prétention graphique excessive, présentant une photographie par page fut l’aboutissement d’une œuvre en pleine maturité, affranchie de tous les tics en vogue dans les photo clubs, la publicité ou le photojournalisme conventionnel.
Skyline ne faisait l’éloge d’aucune ville, ne vantait nulle production locale, il s’agissait d’un travail clos sur lui-même. Partant du réel tangible, en l’occurrence ici le paysage, et les lignes d’horizon, il excluait tous les éléments inutiles pour préserver l’essentiel, l’exaltation des formes et des couleurs. Fontana mit en code ses paysages familiers aussi bien que les étendues inconnues de telle façon que les signes, l’espace, la forme et la couleur devinrent les seuls éléments de l’image même lorsqu’il circulait à vive allure sur l’autoroute.
Avec Skyline, avant le fameux livre Kodachrome de Luigi Ghirri et six ans avant Viaggio in Italia, Franco Fontana fut l’un des premiers à questionner les possibilités linguistiques du procédé couleur et les caractéristiques esthétiques de la photographie en réinterprétant personnellement le monde qui l’entourait tout en entamant une relecture du paysage italien.
Ce livre reprend l’édition et la couverture souple originale italienne autant dans son format que dans la présentation et le nombre de photographies comme l’avaient mis en pages Paola et Luigi Ghirri. Afin d’améliorer la qualité, la photogravure a été refaite en partant des diapositives ; introduction d’Helmut Gernsheim, photos en couleurs.