Le photographe qui apprivoise les choses simples se tient à égale distance entre l’éternel et l’inachevé, entre la maîtrise et l’aléatoire, entre la recherche (de la forme juste) et le refus (de l’image attendue). Pas de traque à l’instant décisif, de pittoresque spectaculaire, de tableau trop léché. […]
[…] Mais pas davantage d’apologie du banal, de glorification du vide, de rumination de l’infra-ordinaire. Il s’agit de séparer l’insolite du tape-à-l’œil, de se garder du cliché sans se priver de la beauté. Photographier les choses ne serait, semble-t-il, pas plus compliqué que cela… Virginia Woolf : « Ne pas croire que la vie se vit plus pleinement dans les choses que l’on juge communément grandes que dans celles que l’on juge communément petites… » François Goffin est photographe et animateur au centre culturel de Marchin ; textes de Sylvie Canonne, et un entretien entre François Goffin et E. d’Autreppe.
Angles Vifs # N° 5
Angles vifs est une série récente de livres de photographie, un coin saillant du Côté photo des éditions Yellow Now. Cette série regroupe des photographes de Belgique, au sens intensément vague et large du mot tant sur le plan géographique que linguistique, ou des artistes d’origine belge, ou travaillant essentiellement sur ce territoire.
Chaque ouvrage presente un travail photographique sous forme d’essai visuel (de manière précise et focalisée ou rétrospective et monographique, mais toujours cadré sur le plan esthétique et thématique), accompagné de courts textes critiques ou d’entretiens. Sous un format et une ligne de couverture variables, chaque volume est conçu, pour sa forme et son contenu, dans une étroite et originale collaboration entre l’éditeur, le photographe et les auteurs. Il constitue le plus souvent une première expérience éditoriale et nourrit le projet d’ouvrir des yeux, des portes, des mondes, des langages, à angle vif.
Une collection placée sous la direction d’Emmanuel d’Autreppe.