Sur le continent africain, les LGBT luttent quotidiennement contre des tabous, sévèrement punis par leurs proches, et sont victimes de violences physiques et psychologiques.
En Ouganda, au Burundi et au Rwanda, révéler son orientation sexuelle ou son identité de genre condamne à l’isolement social. Trouver un travail, une maison, un sens à son existence relève de l’impossible. Pour Yoweri Museveni, le président ougandais, ils et elles sont des « ekifire », des « demi-morts », comme il les qualifia lors d’un rassemblement saluant l’avènement d’une loi anti-homosexualité.
Cependant, les activistes LGBT refusent tout désaveu. Déterminé.e.s à lutter pour leurs droits, ils et elles ne se résignent pas à vivre dans la peur. Rassemblant leur courage et poussé.e.s par une foi inébranlable, ils et elles inspirent les membres de la communauté LGBT à se montrer et à faire évoluer la société.
Frédéric Noy
Né en 1965, Frédéric Noy privilégie la chronique comme mode narratif. Ses récits photographiques, régulièrement publiés dans la presse française et internationale, s’attardent sur les creux de l’actualité et sur les populations vulnérables prises dans l’engrenage de conflits ou socialement exclues et stigmatisées. Son travail La lente agonie du lac Victoria a été récompensé par le Visa d’Or Magazine 2019.