Gregor Podgorski : Cadavres exquis

Photographe Podgorski Gregor
Livre Épuisé. Exemplaire Neuf. “[…]Le travail présenté aujourd’hui touche à la plus ancienne et la plus populaire obsessin de l’humanité : le paraître ! Être ou paraître, une vieille opposition… L’être disparaît, mais que devient le paraître ? Que devient notre photo ? Que devient l’image de nous, dans cette société refusant le vieillisement ? […]

Lire la suite

54,00

,

En stock

Livre Épuisé.
Exemplaire Neuf.

“[…]Le travail présenté aujourd’hui touche à la plus ancienne et la plus populaire obsessin de l’humanité : le paraître ! Être ou paraître, une vieille opposition… L’être disparaît, mais que devient le paraître ? Que devient notre photo ? Que devient l’image de nous, dans cette société refusant le vieillisement ?

À l’ère du tout numérique, “Cadavres exquis” est une démarche purement argentique. Réalisée sans aucune retouche ni bidouillage numérique, elle se positionne à contre courant. Tout comme essauer de résister à l’autocratie de la mode. Cette tyrannie de la mode qui nous éloigne de l’essentiel. Cette dictature du paraître qui nous fait oublier qui nous sommes, pour nous réduire à “De quoi ai-je l’air ?”

Ici, le temps est passé et s’inscrit visiblement et définitivement sur les clichés réalisés il y a dix ans. Il a effacé beaucoup, presque tout. Sur ces quarante mille Ektachromes, à peine deux cents petits morceaux de cadavres photographiques nous livrent aujourd’hui leurs compositions abstraites et féeriques. Les autres sont définitivement réduits à néant. Comme dans un jeu surréaliste, jour après jour, la pluie, le vent et le soleil ont déformé les films, dessiné des formes, ajouté des matières, nuancé les tons, imposé des cassures…

Sur ces portraits surréalistes, la nature nous offre, des couleurs irréelles, des visuels parfois décoratifs et quelques fois très expressifs et angoissants. Pourtant aucune révélation sur les profondeurs des âmes. “Les instantanés” ont expérimenté ici une accélératin de la détérioration inéluctable du temps, avec juste des réacitons chimiques naturelles. Les éléments ont accompli leurs devoirs. Le pourrissement des images, la destruction des icônes, ont suivi. La nature, serait-elle iconoclaste ?

La beauté et la richesse du temps écoulé se traduisent ici par une dentelle de détails, déclinée dans une palette de couleurs riches à l’infini, de formes et compositions abstraites, avec des matières et textures minérales, végétales,surprenantes… Exquis.” – Gregor Podgorski (extrait de la préface)

Poids 2000 g
Dimensions 26 × 30 cm
Spécifité

,

EAN

9782951783751

Photographe

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782951783751
Langue(s) français, anglais, allemand, polonais
Nombre de pages 242
Reliure Relié