Vendu / Sold Out
1ère édition tirée à 500 exemplaires.
« Le livre « PATH IN BETWEEN » est l’enregistrement visuel du processus de récupération des souvenirs de l’auteur avec des indices trouvés sur les chemins que son père avait l’habitude de prendre et les lieux que sa famille avait l’habitude de visiter. Quand il a tenté de retracer les souvenirs de son défunt père, Hajime Kimura a réalisé que la plupart d’entre eux avaient disparu. Pour cette raison, ses photos ont été prises avec un appareil photo avec deux cadres. Chaque image se compose de deux plans divisés par une épaisse bordure noire. La séquence continue des images semble suggérer à plusieurs reprises l’impossible tentative du photographe de retrouver un passé perdu. On peut s’approcher de souvenirs décolorés, mais on ne peut pas les reconstruire parfaitement. Hajime Kimura atteint presque l’essence du vrai caractère de son père – l’homme qu’il tentait de connaître quand il était encore vivant – mais jamais tout à fait. Une figure paternelle mythique émerge à travers les vagues silhouettes de souvenirs qui traversent parfois la page.
Au cours des deux ou trois dernières années, Hajime Kimura semble avoir créé obsessivement ces séries sur son père. Dans ce livre, l’acte du photographe de rechercher des souvenirs par l’acte de prendre des photos, émerge avec un style minimal et simple. Il semble qu’il essaie de revivre avec son père à travers ses souvenirs idéalisés et flous, à travers une recherche sans fin de quelque chose qui est presque invisible. » -préface de Yumi Goto, photos en n.b.
“The book “PATH IN BETWEEN” is the visual record of the author’s process of recovering memories with clues found on paths his father used to take and places his family used to visit. When he attempted to trace memories of his late father, Hajime Kimura realized that most of them were missing. Because of this, his photos were shot with a half-framed camera. Each image consists of two shots divided by a thick black border. The continuous sequence of the images seems to repeatedly suggest the photographer’s impossible attempt at recovering a lost past. One can come close to faded memories, but cannot reconstruct them perfectly. Kimura almost reaches the essence of his father’s true character–– the man he barely tried to get to know when he was still alive–– but never quite. A mythical father figure emerges through the vague silhouettes of memories that occasionally cross the page.
In the last two to three years, Kimura seems to have been obsessively creating these series about his father. In this book, the photographer’s act of searching for memories through the act of taking pictures, emerges with a minimal and simple style. It seems as though he is trying to re-live with his father through his idealized and blurred memories, through a never-ending search for something that is almost invisible.” – Yumi Goto