Entre les années 1956 et 1963, Han Youngsoo (1933-1999), mieux connu en Corée en tant que photographe de publicité et de mode de première génération, a capturé au milieu de scènes de destruction le courage et la résilience de ces personnes qui ont trouvé des façons de vivre.
“Le photographe utilise un œil pour scruter sans cesse le monde qui l’entoure, et avec l’autre il choisit les moments qui deviendront les siens.
Depuis leur publication, les femmes des trois livres précédents de Han Youngsoo ont attiré l’attention. Une énorme diversité de femmes, dans divers lieux, groupes d’âge et vocations, a été montrée dans ses photos documentaires en noir et blanc. À la surprise du spectateur, les femmes sont incroyablement confiantes et élégantes. Au moment où j’ai vu ces photos pour la première fois, elles ont soulevé des questions qui persistent encore en moi. Qui sont ces femmes? Han a choisi de préserver ces moments, mais que montre-il exactement ? De toutes les questions, pourquoi les souvenirs des femmes de cette époque sont-il habituellement évoqués comme autre chose que ce que montrent ces images ? Ces questions m’ont incitée à créer un livre de photographies consacré exclusivement au sujet des femmes. » -extrait de l’avant-propos de Han Sunjung (directeur de la Fondation Han Youngsoo)
Publié à l’occasion de l’exposition au Baik Art Seoul (Corée du Sud) “When the Spring Wind Blows” du 9 novembre 2022 au 1er janvier 2023 ; avant-propos de Han Sunjung, préface de Virginia Moon (Comissaire de l’Art coréen au Los Angeles County Museum – LACMA), postface de Kim Soojin (National Museum of Korean Contemporary History).
“The photographer uses one eye to ceaselessly scan the world around him, and with the other ey he chooses the moments that would become his.
Ever since they were published, the women in Han Youngsoo’s three previous photography books have garnered great attention. An enormous breadth of women, in various locations, age groups, and vocations, was redorded in his black-and-white documentary photos. To the viewer’s surprise, the women are unbelievably confident and trendy as well. The moment I first saw these photos, they evoked questions that still persist with me. Who are these women? Han chose to preserve these moments, but what exactly do they show? Of all, why are the era’s women remembered as anything but these images? The questions urged me to create an artist book solely dedicated to the subject matter of women.”-extract from the foreword by Han Sunjung (Director fo Han Youngsoo Foundation)
Published on the occasion of the exhibition at the Baik Art Seoul (South Korea) “When the Spring Wind Blows” from November 9th, 2022 to January 1st, 2023 ; foreword by Han Sunjung.