On peut penser au négatif sans pouvoir le voir.
C’est cette phrase avec laquelle Hennric Jokeit a choisi de commencer son livre et elle en dit long sur sa démarche artistique. En pensant, il est tout aussi intéressé que de voir et ce que l’un fait de l’autre. Dans le flot d’impressions visuelles, un traitement en profondeur n’a lieu que lorsque le vu est nouveau et inattendu, ou est classé comme significatif, déjà familier est filtré.
Mais le négatif, quel qu’en soit le motif, reste un défi pour notre perception. Hennric Jokeit expérimente différentes techniques de négatifs analogiques, développe un film de diapositives couleur avec un processus de négatif ou expose du papier photographique directement dans la cartouche d’un appareil photo grand format. Il photographie la nature, l’architecture, les lieux, les espaces et les objets. Nous reconnaissons les maisons, les arbres, les chaises, les lavabos et les téléphones – seulement que nous rencontrons les choses ordinaires et familières d’une manière inconnue et avec des couleurs pâles en partie particulières. Nous essayons de résoudre, de penser positivement – mais cela ne fonctionne pas. Les images conservent leur mystère. L’effet ne perd pas sa force, en raison du grand soin que le photographe a investi pour mettre en place ses motivations et pour sélectionner et compiler les images de ce livre. C’est excitant jusqu’à la fin.
›Negative Vision‹ est un livre formidable qui traite tout aussi intensément des origines de la photographie et de sa réception actuelle dans un monde numérique. Un rare coup de chance ; texte de Philip Ursprung, photos en n.b.
We can think about the negative without being able to see it.
It is this sentence that Hennric Jokeit choose to start his book with and it says a lot about his artistic approach. In thinking he is just as interested as in seeing, and what the one does with the other. In the flood of visual impressions in-depth processing takes place only when the seen is new and unexpected, or is classified as significant, already familiar is filtered.
But the negative, regardless of the motive, remains a challenge for our perception. Hennric Jokeit experiments with different analog negative techniques, develops color slide film with a negative process or exposes photographic paper directly in the cartridge of a large-format camera. He photographs nature, architecture, places, spaces and objects. We recognize houses, trees, chairs, washbasins and phones – only that we encounter the ordinary, familiar things in an unfamiliar way and partly peculiar pale colors. We are trying to resolve, to think positive – but it does not work. The images retain their mystery. The effect does not loose it’s strength, because of the great care the photographer invested to set up his motives and to select and compile the pictures for this book. It’s exciting until the end.
›Negative Vision‹ is a terrific book that deals equally intense with the origins of photography and its current reception in a digital world. A rare stroke of luck.