Pourtant, Misty Copeland pousse la vision de Leutwyler dans une nouvelle direction : ni un portrait strict de la ballerine de renom ni une simple documentation de son art exceptionnel, c’est une collaboration intime entre photographe et sujet qui explore les subtilités de Misty Copeland en tant qu’interprète, personne, persona et idole.
Née à Kansas City, dans le Missouri, et élevée à San Pedro, en Californie, la biographie de Copeland a tout l’arc d’un conte de fées : elle vivait dans une chambre d’hôtel minable, luttant avec cinq frères et sœurs pour un endroit où dormir par terre, quand elle a commencé ses études de ballet à la fin de l’âge de 13 ans. Elle se révéla bientôt une prodige : trois mois après sa première promotion, elle dansait en pointe, et en un peu plus d’un an, elle se produisait professionnellement. En 2015, elle est devenue la première femme afro-américaine nommée danseuse principale au prestigieux American Ballet Theatre en 75 ans d’existence. Dans les propres mots de Copeland : « Le chemin de votre succès n’est pas aussi fixe et rigide que vous le pensez. »
Yet Misty Copeland pushes Leutwyler’s vision into a new direction: neither a strict portrait of the renowned ballerina nor a mere documentation of her exceptional craft, this is an intimate collaboration between photographer and subject that explores the subtleties of Copeland as a performer, person, persona and idol.
Born in Kansas City, Missouri, and raised in San Pedro, California, Copeland’s biography has all the arc of a fairy tale: she was living in a shabby hotel room, struggling with five siblings for a place to sleep on the floor, when she began ballet studies at the late age of 13. She soon proved a prodigy: within three months of her first class she was dancing en pointe, in just over a year she was performing professionally. In 2015 she became the first African-American woman appointed principal dancer at the prestigious American Ballet Theatre in the 75 years of its existence. In Copeland’s own words: “The path to your success is not as fixed and inflexible as you think.”