Cette publication examine les livres photographiques les plus intéressants et les plus innovants de la décennie au cours de laquelle la photographie «moderne» s’est développée en Italie. Le médium oscille alors entre une recherche visuelle autonome (à partir du nouvel expérimentalisme des futuristes) et une utilisation «fonctionnelle» de l’illustration photographique dans les deux domaines parallèles et souvent croisés de la publicité et de la propagande. En retraçant la brève et intense histoire du modernisme graphique et photographique en Italie, le livre présente une centaine d’œuvres de plusieurs personnalités de l’époque: Antonio Boggeri, Erberto Carboni, Franco Grignani, Bruno Munari, Giuseppe Pagano et Luigi Veronesi ; texte en anglais sur un cahier tiré à part, illustrations en couleurs.
This publication examines the most interesting and innovative photographic books appearing in the decade in which “modern” photography developed in Italy. The medium at that time oscillated between autonomous visual research (starting from the new experimentalism of the Futurists) and a “functional” use of photographic illustration in the two parallel and often intersecting fields of advertising and propaganda. In tracing the brief and intense history of graphic and photographic modernism in Italy, the book presents about 100 works by several of the period’s leading figures: Antonio Boggeri, Erberto Carboni, Franco Grignani, Bruno Munari, Giuseppe Pagano, and Luigi Veronesi.