Rosa Bonheur est une peintre animalière qui connut au XIXe siècle un succès international ; elle fut ainsi l’une des artistes les plus connues de son siècle. Première femme artiste à recevoir la légion d’honneur et peu à peu oubliée de l’Histoire, elle sort de l’ombre aujourd’hui, l’année 2022 marquant son bicentenaire.
Photographe et sociologue, Irène Jonas a séjourné dans le château de Rosa Bonheur pour capter l’atmosphère du lieu. Outre son travail de photographies peintes, elle a imaginé une correspondance avec la grande artiste ; huit lettres abordant les sujets emblématiques apparus lors des diverses lectures sur sa vie.
Se promener dans le parc, c’est imaginer Rosa B. allant et venant entre les différents enclos qui abritaient animaux domestiques et sauvages pour qu’elle puisse les dessiner. Entrer dans son atelier, c’est pénétrer dans cet antre silencieux et secret en rêvant de découvrir une part du mystère de la transformation magique de la toile blanche en tableau, et de saisir l’impalpable à travers les prises de vues.