Istanbul, Photographes et Sultans 1840-1900

Livre Épuisé.

Exemplaire état neuf.

Lire la suite

120,00

,

Plus que 1 en stock

Livre Épuisé.
Exemplaire état neuf.

La cour impériale du jeune sultan Abdülmecid s’est passionnée très tôt pour la photographie.
Ce livre illustre le lien qui se noue dès lors entre la capitale ottomane, ville mythique, les sultans et les photographes. Catherine Pinguet retrace ici l’histoire de cette singulière aventure : 150 photos en noir et blanc issues de la collection de Pierre de Gigord.

1839. À Paris, l’invention de la photographie annonce le début d’une révolution artistique et culturelle majeure. La même année, à Istanbul, le jeune sultan Abdülmecid 1er ouvre une ère de réformes inspirées du modèle europée. La cour impériale se passionne pour cette camera obscura qui reproduit la réalité. Istanbul, photographes et sultans illustre le lien qui se noue dès lors entre la capitale ottomane, ville mythique, les sultans et les photographes jusqu’au tournant du XXème siècle.
Il nous emmène sur les traces d’aristocrates romantiques, de poètes éclairés qui, partis sur la route du “Grand Tour”, capturent les premières photographies de l’Empire ottoman, inventent l’Orient et construisent l’image évanescente d’une cité fascinante.

Catherine Pinguet retrace ici l’histoire de cette singulière aventure, de l’œuvre pionnière de voyageurs et résidents occidentaux (Nerval, Girault de Prangey, Caranza, Robertson) à l’âge d’or des grands ateliers (Kargopoulo, Sebah, Abdullah). Elle révèle la fascination des sultans pour l’image et tout le parti qu’ils en ont tir. Au fil de son récit, c’est également l’atmosphère de la Constantinople du XIXème siècle, mosaïque effervescente de quartiers, de peuples et de religions qu’elle fait revivre.

Magnifiquement illustré par 150 photographies rares de la collection Pierre de Gigord, Istanbul, photographes et sultans est une invitation au voyage et une réflexion historique sur les faiseurs d’images et le pouvoir, à un moment clé de la symbiose culturelle entre l’Orient et l’Occident.

Poids 1100 g
Dimensions 21 × 28 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782271072542

Editeur

Spécifité

,

Ville

ISBN 9782271072542
Langue(s) français
Nombre de pages 237
Reliure Broché