Livre Épuisé.
Exemplaire en excellent état.
L’histoire de la photographie japonnaise étudiée à travers l’analyse des œuvres d’artistes de renom : Ken Domon, Hiroshi Hamaya, Eikoh Hosoe, Kikuji Kawada, Yasuhiro Ishimoto, Ihee Rimura, Shigeichi, Nagano, Ikko Narahara, Tyakeyoshi Tanuma, Shomei Tomatsu.
Entre la fin de la guerre du Pacifique, en 1945, et les Jeux Olympiques organisés à Tokyo en 1964, le Japon a connu une métamorphose spectaculaire : un pays ravagé par les destructions de la guerre s’affirme, deux décennies plus tard, comme une puissance économique en pleine expansion. Cette période de changements radicaux a suscité une énergie créatrice sans précédent, qui insuffla une nouvelle vie à la photographie japonaise. Au milieu des années cinquante, le Japon était à la croisée des chemins entre la tradition et la modernité, traversant une période pleine de contradictions, qu’immortalisèrent les photographes les plus doués de l’époque. Les 150 photographies réunies dans ce volume proposent une vision unique d’une nation luttant pour se définir elle-même. Elles sont accompagnées d’essais écrits par des experts japonais de renom, qui offrent un éclairage fascinant sur l’histoire de cette période, sa culture et sa production photographique.
Première synthèse exhaustive de la photographie japonaise de l’après-guerre, Japon : un autoportrait rend hommage à la force et à la solidarité d’un peuple confronté à de profonds bouleversements ; il permet aussi d’apprécier à sa juste mesure la profondeur de son talent artistique ; textes de Takeuchi Keiichi, Hiraki Osam, Marc Feustel et Alain Sayag, photos en n.b.