Jean-Christophe Béchet : Carnets #4 : Tombouctou, peut-être ; Édition COLLECTOR

Exemplaires numérotés jusqu'à 30, signés et accompagnés d'un tirage original en couleur (jet d'encres pigmentaires).

Avec ce quatrième carnet, le photographe montre l'Afrique des années 1980-1990 et élabore un parcours fait de rencontres à la manière des photographes voyageurs.

Lire la suite

160,00

, , ,

En stock

Exemplaires numérotés jusqu’à 30, signés et accompagnés d’un tirage original en couleur (jet d’encres pigmentaires).

Entre 1987 et 1990, Jean-Christophe Béchet a entrepris un voyage au cœur du Sahel avec un long séjour au Cameroun et un lent retour en auto-stop à travers le Sahara, vers la France. Il en a rapporté ce carnet photographique, le quatrième publié dans sa collection « Carnets de Jean-Christophe Béchet » ; photographies en couleurs.

Depuis vingt-trois ans, je colle mes photos dans des albums, petits blocs de papier reliés sans couverture. Ce sont mes carnets. Les photos sont rassemblées par thème. Par chronologie. par association d’idées. Par lieu. par hasard. J’aime faire se rencontrer des photos qui n’ont, a priori, aucune raison de cohabiter. Ces « carnets » numérotés et aléatoires, constituent, au fil du temps, le récit de ma vie de photographe.

Volume #4 : Tombouctou peut-être…

Mes premières aventures photographiques furent africaines. Après un premier voyage en 1987 au coeur du Sahel, il y a eu un long séjour au Cameroun, et puis, en 1990, un lent retour vers la France, par la route.

En 2012, j’avais décidé de retourner sur les boucles du fleuve Niger. Revoir Mopti, Gao, Gourma Rharous, Djenné… La géopolitique en a décidé autrement. L’actualité rattrapait mon passé. La région était interdite aux étrangers. Des groupes extrémistes détruisaient les mausolées et mosquées de Tombouctou. En 1987, je n’avais passé que quelques heures dans cette ville mythique … Aujourd’hui l’image de Tombouctou apparaît dans ma mémoire comme un mirage dans le désert brûlé de soleil.