JeanLoup Sieff : Photographie érotique

Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire état Neuf / Copy as New.

Lire la suite

30,00

Plus que 1 en stock

Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire état Neuf / Copy as New.

“20 Mars 1988. Il y a des gens qui vivent leur érotisme comme certains Saints leur foi, dans la souffrance. D’autres dans la joie et l’insouciance sans se poser les questions qui tueraient leur plaisir. Pour les premiers, la vie n’existe que par et pour la mort, et l’érotisme en est la symbolique mystique dont l’assouvissement dans la jouissance provoque sa propre destruction.
De Baudelaire à Bataille, la liste est longue de ceux qui vécurent leur érotisme dans la douleur et la honte d’un plaisir qu’ils savaient mortel.
“La pornographie est l’érotisme des autres” a dit un humoriste, mais il n’empêche que l’érotisme de chacun est ce jardin secret qui fait de l’homme le seul des êtres vivants à prendre conscience de l’éphémère de sa jouissance vitale.
Pulsion de vie? Pulsion de mort? Probablement les deux à la fois. Il reste que l’érotisme nous rend aussi uniques que nos empreintes digitales, et s’il est un domaine ou chacun est solaire, c’est bien celui du plaisir et des fantasmes qui créent en nous les réflexes vitaux de l’envie originelle.
Toutes les représentations du corps humain, photographiques ou picturales, sont marquées par le voyeurisme d’un moment privilégié en même temps que par le besoin irréfléchi de sa conservation. “Cela ne sera plus” nous dit chaque image, “Mais cela fut” nous répond-elle en même temps.
Mes images sont des souvenirs imaginaires vus dans un miroir sans tain. Au-delà du miroir, qu’y a-t-il? Un autre miroir probablement, qui nous renvoie à d’autres images. Mais peut-on, comme Alice, pénétrer les miroirs pour découvrir les réalités du rêve, ou sommes-nous voués à cette quête éternelle dans le théâtre d’ombres qu’est notre existence. Heureusement, je ne puis répondre à cette question, car la réponse serait la fin du voyage!”[…] -extrait de la préface de JeanLoup Sieff.

Poids 450 g
Dimensions 23 × 30 cm
Date d'édition

EAN

9783892680475

ISBN 9783892680475
Langue(s) français
Nombre de pages 80
Reliure Broché