1ère édition Numérotée sur 200 / 1st edition Numbered on 200.
Chacune de mes haltes a été choisie pour son intérêt géographique, comme par exemple le Cap Gris-Nez qui est le point de France le plus proche de l’Angleterre, ou historique comme Arbois, ville d’adoption de Louis Pasteur, qui fête en 2022 le bicentenaire du vaccin contre la rage.
Au total, j’ai parcouru 5693 km et découvert ou redécouvert mon pays au travers d’une course mythique. Aidé de mes trois appareils photographiques et de mon carnet de notes, j’ai souhaité rendre compte de toute la joie, de l’émotion et de la communion que représente la grande boucle, mais aussi des interrogations et des doutes sur notre société, partagés par les personnes qui viennent sur le bord des routes.
Pour réaliser cette série, j’ai choisi d’utiliser des appareils photographiques d’images instantanées pour formaliser les temps éphémères, la fluidité et la vitesse de passage des coureurs. L’image qui apparaît progressivement sur une feuille blanche fraîchement éjectée par l’appareil n’acquiert sa forme définitive qu’au bout de cinq minutes. Il y a quelque chose de régressif et de magique à voir les contours de l’image se former et ses couleurs se révéler, comme finalement l’apparition des cyclistes du Tour de France qui se matérialisent très loin dans notre champ de vision, pas très nets, et qui petit à petit, prennent forme pour devenir réalité. L’instant et l’image instantanée, la distance très courte entre sujet et appareil comme entre supporters et coureurs, la révélation de l’image comme une métaphore de surprise et de légèreté, toutes ces similitudes participent de mon choix technique. L’image instantanée porte en elle aujourd’hui la marque d’un renouveau, d’une renaissance, ce qui la rend apte à transcrire le chemin d’un monde ancien à un monde différent espéré par tous.