Bien que le photographe tchèque Josef Sudek ait été légèrement reclus par tempérament, et bien que sa photographie soit généralement qualifiée de non peuplée (en faveur de ce qu’il a appelé «la vie inanimée des objets»), une partie importante de son œuvre est consacrée aux portraits. En fait, les débuts du travail de Sudek sont dans le portrait, dans ses images de camarades de l’hôpital des vétérans où il a passé trois ans après la Première Guerre mondiale (c’est ici que le bras droit de Sudek a été amputé après une blessure sur le champ de bataille, un malheur qui ne l’empêchait pas d’utiliser à l’avenir des appareils photo lourds et grand format.) Des décennies plus tard, après avoir cofondé la Société photographique tchèque en 1924 et établi sa préoccupation néo-romantique pour l’architecture de Prague, il est revenu au genre. Années 40 et 50, Sudek a photographié des amis proches, parmi lesquels le poète et lauréat du prix Nobel Jaroslav Seifert, de nombreux peintres et écrivains, mais aussi des scientifiques, médecins, politiciens, architect ects, acteurs et autres personnalités publiques importantes en Tchécoslovaquie. Portraits, le deuxième volume des photographies rassemblées par Sudek, rassemble ce corpus. En plus d’une chronologie de la vie de Sudek, il comprend une bibliographie complète et une liste de ses expositions, ainsi qu’un entretien avec Jan Rezác, collègue de Sudek et expert de son travail.
Although the Czech photographer Josef Sudek was mildly reclusive by temperament, and although his photography is commonly characterized as unpeopled (in favor of what he termed „the inanimate life of objects”), a sizable portion of his œuvre is given over to portraits. In fact, the beginnings of Sudek’s work are in portraiture, in his images of fellow patients at the veteran’s hospital where he spent three years after the First World War. (It was here that Sudek’s right arm was amputated after a battlefield injury, a misfortune which did not prevent him from using heavy, large-format cameras in the future.) Decades later, after he had cofounded the Czech Photographic Society in 1924 and established his signature neo-Romantic preoccupation with architectural Prague, he returned to the genre. Throughout the 1940s and 50s, Sudek photographed close friends, among them the poet and Nobel Laureate Jaroslav Seifert, many painters and writers, but also scientists, doctors, politicians, architects, actors and other important public figures in Czechoslovakia. Portraits, the second volume of Sudek’s collected photographs, gathers this body of work. In addition to a chronology of Sudek’s life, it includes a complete bibliography and list of his exhibitions, as well as an interview with Jan Rezác, Sudek’s colleague and an expert on his work.