La tristement célèbre colline des Croix est un lieu de pèlerinage et de tourisme près de Šiauliai, en Lituanie, qui a vu le jour après le soulèvement de novembre 1830-1831, une vaste tentative infructueuse de renverser la domination russe. Jurgaičiai est la réponse intime de Juergen Teller à ce lieu de mémoire, qu’il a visité avec sa femme lituanienne Dovile Drizyte et ses parents à l’automne 2022. Avec son œil toujours curieux et curieux, Teller capture l’intense spiritualité de cette destination sacrée. Répondant à plus de 100000 crucifix dans un seul acre, ses images incarnent cet enchevêtrement d’iconographie religieuse, y compris une multitude dense de croix, des sculptures en pierre de Jésus-Christ drapées de chapelets et de grandes sculptures en bois. Teller distingue des détails de petites effigies du Christ et d’autres caractéristiques emblématiques, les encadrant habilement contre le paysage dans un acte d’autoréflexion candide. La série prend une signification personnelle encore plus profonde dans le contexte du décès en 2022 de la créatrice de mode Vivienne Westwood, avec qui Teller avait collaboré depuis 2007, et de son galeriste depuis 2013 Suzanne Tarasieve. Il intègre des portraits de ces femmes puissantes mais vulnérables dans sa collection d’images symboliques, un hommage convaincant à deux personnalités qui continuent d’inspirer son travail.
The infamous Hill of Crosses is a pilgrimage and tourist site near Šiauliai, Lithuania, which originated after the November Uprising of 1830–31, an extensive yet unsuccessful attempt to overthrow Russian rule. Jurgaičiai is Juergen Teller’s intimate response to this place of remembrance, which he visited with his Lithuanian wife Dovile Drizyte and her parents in autumn 2022. With his ever curious, surveying eye, Teller captures the intense spirituality of this sacred destination. Responding to over 100,000 crucifixes within just one acre, his images embody this tangled web of religious iconography, including a dense multitude of crosses, stone sculptures of Jesus Christ draped in rosary beads, and large wooden carvings. Teller singles out details of small effigies of Christ and other emblematic features, deftly framing them against the landscape in an act of candid self-reflection. The series takes on an even deeper personal significance in the context of the 2022 passing of fashion designer Vivienne Westwood, with whom Teller had collaborated since 2007, and his gallerist since 2013 Suzanne Tarasieve. He embeds portraits of these powerful yet vulnerable women into his collection of symbolic images, a compelling tribute to two personalities who continue to inspire his work.