Jules Spinatsch a commencé à travailler avec des appareils automatiques il y a quinze ans, utilisant l’équipement utilisé pour la surveillance des espaces publics. À l’époque, il a créé un panorama à 180° du Forum économique mondial à Davos, constitué de 2 176 images individuelles. Il a continué la série d’œuvres intitulée Semiautomatic Photography avec, entre autres choses, des plans d’un stade de football, l’Opéra de Vienne Ball, une prison, et le siège de SAP. Le livre Semiautomatic Photography montre maintenant le cycle complet pour la première fois. Dans celui-ci, Jules Spinatsch préfigure une sélection d’images individuelles qui autrement forment un élément minuscule dans ses panoramas. Comme dans les découpages des arrondissements de William S., ce processus de « découpe » de photos individuelles donne lieu à une stratégie d’image subversive, qui réfléchit sur la fonction du visuel dans une société de contrôle.
Le livre est co-édité dans le cadre de l’exposition “Jules Spinatsch, Semiautomatic Photography 2003 – 2020” au Centre de la photographie de Genève, du 12 décembre 2018 au 2 février 2019 ; textes de Joerg Bader, Christoph Doswald, Michael Hagner et Jan Wenzel, photos en n.b. et en couleurs.
Jules Spinatsch began working with automatic cameras fifteen years ago, making use of the equipment employed in the surveillance of public spaces. At the time he created a 180° panorama of the World Economic Forum in Davos consisting of 2,176 individual images. He continued the group of works entitled Semiautomatic Photography with, among other things, shots of a football stadium, the Vienna Opera Ball, a prison, and the SAP headquarters. The book Semiautomatic Photography now shows the complete cycle for the first time. In it, Spinatsch foregrounds a selection of individual pictures that otherwise form a tiny element in his panoramas. Rather like in William S. Boroughs’s cut-ups, this process of “cutting out” single photos gives rise to a subversive image strategy, reflecting on the function of the visual in a society of control. The book appears in conjunction with the exhibition “Jules Spinatsch, Semiautomatic Photography 2003 – 2020” at the Centre de la Photographie Genève, from 12 December 2018 to 2 February 2019.