Grâce à une sélection des techniques les plus récentes mises au point pour assurer la conservation des images, des conseils pour l’archivage, des exemples détaillés de divers modes de restauration, ainsi qu’une liste d’adresses utiles, collectionneurs, conservateurs et restaurateurs auront les moyens de préserver efficacement ces témoignages du passé ; avant-propos de Pierre Bonhomme (Mission du Patrimoine photographique), préface de Françoise Flieder (Directeur de recherche au CNRS), illustrations en n.b.
SOMMAIRE
- Avant-propos par Pierre Bonhomme
- Préface par Françoise Flieder
- Une image durable?
- Les images enchâssées
Le daguerréotype
L’ambrotype
Le pannotype et le ferrotype - L’image multiple
Le papier salé
Le papier albuminé - L’ère industrielle
L’aristotype au collodion
L’aristotype à la gélatine
Le papier à développement - Les procédés non-argentiques
Le cyanotype
Le platinotype
Les procédés pigmentaires
La photoglyptie - Les procédés couleurs
L’autochrome
Les photographies couleurs modernes - Les procédés négatifs noir et blanc
Les négatifs papier
Les négatifs sur verre à l’albumine
Les négatifs sur verre au collodion
Les négatifs gélatino-argentiques - La conservation
Le contretypage des photographies en noir et blanc
Les matériaux pour l’entreposage
L’environnement
L’archivage
Les expositions
Les mesures d’urgence - Modes opératoires et formules
- Glossaire
- Adresses utiles
- Bibliographie