Livre Épuisé / Out of Print book.
Exemplaire avec quelques marques d’usure et légère déchirure sur le haut de la 4ème de couverture. Intérieur état neuf.
Copy with some wear marks and slight tear on the top of the back cover. Inside as new.
” […] La photographie japonaise de l’entre-deux guerres n’est pas principalement une photographie d’observation, d’analyse, de documentation, de témoignage ; elle est moins descriptive que celle d’August Sander ou Albert Renger-Patzsch, moins socialement et politiquement engagée que celle de Roy Stryker ou Dorothea Lange ; moins journalistique que celle de Félix Man, Alfred Eisenstaedt ou Robert Capa ; plus suggestive que celle d’Edward Weston ; plus imaginative que celle d’Henri Cartier-Bresson. La fantaisie et la liberté poétiques y comptent plus que la prégnance du réel. A l’événement précis et daté, les Japonais de cette époque préfèrent l’esprit en suspens, la chose immuable dans sa permanence, et c’est précisément en suspens qu’ils laissent les amateurs de photographie ; ils ne les placent pas face à des faits prouvés, indéniables ; ils ne leur transmettent pas des messages qui auraient l’allure de leçons. Ils évoquent. Des maîtres de l’ellipse. […]” extrait de la préface de Pierre Borhan.