Le sujet photographique au-delà de la mort dans les œuvres de Nan Goldin et Julia Margaret Cameron

39,00

Partant des réflexions du philosophe kenyan John Mbiti autour de la croyance africaine du Sasa et Zamani, « Le Sujet Photographique au-delà de la mort dans les œuvres de Nan Goldin et Julia Margaret Cameron » est un essai du collectionneur Marwan T. Assaf, qui explore à travers les oeuvres des deux photographes la relation à la mort, le souvenir des défunts et leur absence.

« Quand le sujet d’une photographie meurt, celle-ci devient une image post-physique, parce qu’elle ne représente plus un corps physique présent sur Terre. Désormais, la photographie ne correspond plus qu’aux souvenirs du défunt dans l’esprit de ceux qui l’ont connu. Le disparu est mort physiquement mais demeure symboliquement en vie dans les souvenirs, maintenant porté par une photo. L’image elle-même est une extension de la mémoire.«
Marwan T. Assaf

Dans son essai, Marwan T. Assaf emprunte la symbolique d’une tradition africaine qui classifie les personnes disparues selon deux étapes successives, le Sasa, temps durant lequel la personne disparue est encore présente dans la mémoire des personnes qui l’ont entourée, et le Zamani, dans lequel la personne décédée a disparu de la mémoire des vivants.

L’auteur y développe une analyse du rôle du portrait et de la mémoire face à la question de la disparition, et invite à mieux appréhender les différentes approches du portrait dans les pratiques photographiques.
Assaf fait ainsi dialoguer les portraits du grand poète anglais Alfred Tennyson, capturés par Julia Margaret Cameron, et les portraits de Cookie Mueller, amie proche de la photographe Nan Goldin. Les premiers sont très composés selon la tradition du portrait classique, et issus de temps de poses longs, propres aux débuts de la photographie, contrairement à ceux de Goldin, capturés sur le vif et en couleurs un siècle après ceux de Cameron à l’aide d’un appareil moyen format plus souple.

Les sujets de Cameron et de Goldin ont physiquement disparu, mais sont à différentes étapes de la mort dans le théâtre silencieux de la photographie, qui devient le lieu de la mise en scène du Sasa et du Zamani.

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9791092727333
Photographe

,

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 600 g
Dimensions 20 × 27 cm
Nombre de pages 112 pages
Reliure Relié
Langues français