Victor Hugo est l’un des plus grands poètes de la littérature française, mais aussi un écrivain engagé, dramaturge et homme politique. Paru en 1856, le recueil des Contemplations est composé par Victor Hugo pendant son exil suite à ses prises de position contre Napoléon III.
Marqué par le deuil de sa fille Léopoldine, le poète embrasse dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers : exaltation de la nature et du sentiment amoureux, réflexions sur la liberté et la justice sociale, méditations sur la condition humaine et le divin, entre angoisse et espérance.
Passionné par la photographie, Victor Hugo s’émerveille de ces images » peintes par le soleil » et conserve des tirages, notamment une série offerte par Julia Margaret Cameron, qu’il range avec ses propres manuscrits. Le poète nourrit même un temps l’idée d’illustrer son œuvre par la photographie. Ce livre accomplit le projet artistique que le poète rêvait de réaliser ; introductions de Florence Naugrette et de Hélène Orain Pascali ; notices des poèmes et notices biographiques des 85 photographes, glossaire des techniques photographiques.
Une vie recomposée
Paru en 1856, le recueil des Contemplations est composé par Victor Hugo pendant son exil. Ce chef-d’œuvre révèle l’itinéraire spirituel et intellectuel de l’écrivain : » C’est une âme qui se raconte. »
Marqué par le deuil de sa fille Léopoldine, morte noyée à 19 ans, le poète embrasse dans ce recueil les thèmes qui lui sont chers : exaltation de la nature et du sentiment amoureux, réflexions sur la liberté et la justice sociale, méditations sur la condition humaine et le divin, entre angoisse et espérance.
Photographie et poésie
Passionné par la photographie, Victor Hugo fait installer un atelier à Jersey, où son fils Charles et son ami Auguste Vacquerie capturent des moments d’exil et des fragments de poésie. S’il ne pratique pas lui-même, Hugo s’émerveille de ces images » peintes par le soleil » et conserve des tirages, notamment une série offerte par Julia Margaret Cameron, qu’il range avec ses propres manuscrits. Le poète nourrit même un temps l’idée d’illustrer son œuvre par la photographie. Ce livre accomplit le projet artistique que le poète rêvait de réaliser.
Apparue autour des années 1820-1830, la photographie révèle rapidement son potentiel artistique et devient un nouveau langage visuel, incarné par des figures majeures comme Gustave Le Gray, Nadar ou encore Roger Fenton. Des primitifs, représentants de la première génération, jusqu’aux pictorialistes, qui développent une vision artistique de la photographie, 85 photographes figurent dans cette édition. Leurs œuvres ont été sélectionnées parmi les trésors de fonds privés et les collections muséales en Europe et en Amérique.
Florence Naugrette, professeure de littérature à Paris-Sorbonne et spécialiste de l’œuvre de Victor Hugo, situe les Contemplations dans l’œuvre du poète et dévoile les échos entre son écriture et la photographie. Hélène Orain Pascali, docteure et chercheuse en histoire de l’art, éclaire quant à elle la naissance de la photographie et son évolution, entre expérimentation technique et invention d’une nouvelle forme artistique.









