Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire État Neuf / Copy as New.
“Cet ouvrage ne cherche ni à concurrencer les catalogues de distribution, ni à regrouper les modes d’emploi des appareils photographiques qu’il décrit. Plus modestement, il espère clarifier le choix pour les utilisateurs potentiels d’appareils dits “de moyen format”. En limitant la définition de ce terme par “usage normal du film en bobines 120”, nous obtenons une famille fort disparate d’appareils de formats très divers, destinés à une clientèle tout aussi hétéroclite. Le marché français se caractérise par une consommation proportionnellement très faible de ce type de matériel, loin derrière la plupart de ses voisins européens, Belgique comprise. Si aux États-Unis, au Japon ou en Allemagne, les “moyens formats” gardent leur prédominance comme appareils professionnels standard, et laissent surtout la fonction de reportage au “petit format” 24x36mm, la France s’en est longtemps détournée. Une relance d’intérêt est récemment apparue, mais la limitation de la documentation technique disponible à de simples brochures publicitaires ou à des ouvrages poussiéreux ne facilite ère un choix rationnel. De conceptions techniques beaucoup plus variées que les appareils d’amateurs les moyens formats effraient par leurs prix d’achat comme par la diversité de leurs spécialisations respectives ; rien d’étonnant donc à ce que les photographes tentés par ces appareils hésitent à investir à l’aveuglette. D’autres se bornent à suivre les indications des commerçants ou les conseils d’un ami déjà équipé. Mais y-a-t-il quelqu’un de plus chauvin que le concessionnaire ou le propriétaire d’un objet de luxe, que ce soit un appareil photographique, une voiture de sport ou une chaîne hi-fi? Les ambitions de ce livre se bornent donc à une mise au point sur les matériels de moyen format distribués (peu ou prou) en France, afin de dégager la vocation réelle de tel ou tel appareil, malgré le “flou artistique” de la disponibles. Tous les appareils essayés, à part quelques prototypes non disponibles à la date de publication et seulement présentés pour mémoire, ont été testés, aussi bien en laboratoire d’essai indépendant qu’en prises de vue réelles, sur le terrain comme en studio. La part des tests optiques apporte un des critères objectifs de jugement des appareils. Cependant, il reste toujours une part subjective, liée tout simplement à ce que l’auteur a acquis au travail, en studio ou en reportage, ses petites manies et ses tics techniques.[…]” -extrait de l’introduction du Tome I.
“Depuis la publication du premier ouvrage de cette série “Les Moyens Formats”, le panorama du matériel professionnel a changé, et pour le mieux.[…] -extrait de l’introduction du Tome II.
Tome I. publié en 1983 (182 pages)
Tome II. Publié en 1988 (104 pages)