Le baron Adolph de Meyer (1868-1946), photographe pictorialiste, portraitiste mondain, artiste allie d’Alfred Stieglitz au sein de la Photo-Sécession, designer, décorateur, est avant tout connu pour ses photographies de mode et leurs effets de flous et de mises en scène millimétrées dans des intérieurs confinés ou la figure humaine (surtout féminine) est l’élément central.
Dans ses photographies de voyage, Adoph de Meyer s’adonne a un style tout à fait différent. Ces images conservées au Metropolitan Museum de New York dans un fond encore inexploité ont pour élément central le paysage, de grandes étendues exotiques d’une netteté parfaite ou l’on croise occasionnellement de petites silhouettes, des autochtones, sa femme ou lui-même. Étonnamment, le personnage passe au second plan comme si l’on assistait a un retournement de ses clichés de studio. Se rapprochant de ce que l’on appellera plus tard la « straight photography », ces images au but à priori non professionnel seraient-elles une vision du futur de la photographie de mode contemporaine ou la mode le et les vêtements sont relégués au second plan et restent malgré tout sublimés par l’é lément « inutile et réflectif » que constitue le paysage ?
Dans cette production apparemment si atypique pour le photographe, l’œil au repos, inventif et visionnaire, semble transcender l’image traditionnelle de mode.