En 1978, Luigi Ghirri publie lui-même son premier livre, un manifeste avant-gardiste pour le médium de la photographie et une référence dans sa propre œuvre remarquable. Kodachrome est épuisé depuis longtemps et à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Ghirri, MACK est fier de publier la deuxième édition.
« Ghirri se bat pour maintenir notre capacité de voir. Ses œuvres sont des dispositifs puissants pour la rééducation du regard. Elles modifient la perception que nous avons du monde sans proposer une seule voie à suivre. ils nous fournissent plutôt les outils dont nous avons besoin pour trouver celui que nous recherchons.
Partie amateur de photo-album, Ghirri présente son environnement en images étroitement recadrées, prendre des photos et enregistrer le paysage italien à travers ses publicités, cartes postales, plantes en pot, murs, fenêtres, et les gens. Son travail est sourd, reflétant un esprit sec, et est un engagement continu avec le sujet de la réalité et du paysage comme un instantané de notre interaction avec le monde ; préface de Luigi Ghirri, introduction de Piero Berengo Gardin, texte de Francesco Zanot, biographie, photographies en couleurs.
‘The daily encounter with reality, the fictions, the surrogates, the ambiguous, poetic or alienating aspects, all seem to preclude any way out of the labyrinth, the walls of which are ever more illusory… to the point at which we might merge with them… The meaning that I am trying to render through my work is a verification of how it is still possible to desire and face a path of knowledge, to be able finally to distinguish the precise identity of man, things, life, from the image of man, things, and life.’ Luigi Ghirri
In 1978 Luigi Ghirri self-published his first book, an avant-garde manifesto for the medium of photography and a landmark in his own remarkable oeuvre. Kodachrome has long been out of print and on the 20th anniversary of Ghirri’s death, MACK is proud to publish the second edition.
‘Ghirri fights to maintain our ability to see. His works are powerful devices for the re-education of the gaze. They alter the perception we have of the world without proposing a single path to follow, rather they provide us with the tools we need to find the one we’re looking for.’Francesco Zanot
Part amateur photo-album, Ghirri presents his surroundings in tightly cropped images, making photographs of photographs and recording the Italian landscape through it’s adverts, postcards, potted plants, walls, windows, and people. His work is deadpan, reflecting a dry wit, and is a continuous engagement with the subject of reality and of landscape as a snapshot of our interaction with the world.