Manuele Geromini

Photographe Geromini Manuele
Une présentation du travail photographique de Manuele Geromini.

En affichant son travail pur et non retouché, l'auteur explore le regard brut de l'artiste et offre une multitude de fenêtres miniatures sur la vie de la photographe.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

En dévoilant une étape cruciale de la recherche amorcée en 2000 et achevée en 2024, cet ouvrage consacré à Manuele Geromini révèle son exploration intensive avec l’appareil Polaroid SE 600 et les pellicules Fuji fp100c. La plupart de ces clichés ont été préalablement publiés dans divers magazines et journaux, retouchés et présentés comme images finies. Toutefois, dans ce recueil, elles se dévoilent à l’état brut, quasi sculpturales pour vos yeux et vos regards. En invitant le lecteur à une immersion visuelle dans un palais de la mémoire, ces miniatures exposent l’œuvre de Manuele Geromini à travers un prisme de rigueur artistique, créant une expérience aussi élégante que singulière.

Ce livre présente un choix radical dans le travail autour de l’image photographique instantanée de Manuele Geromini. De son parcours avec ce médium, débuté en 2000 et clos en 2024, nous avons décidé d’exposer une étape fondamentale et achevée. Sa recherche atteint son pic productif à partir de 2015, avoisinant à ce jour les 1 500 clichés, réalisés au moyen d’un Polaroid SE 600 et de pellicules Fuji fp100c. Au cours des années, Geromini n’a eu de cesse de trier et d’affiner son choix : rares sont les photographies qui auront survécu à son exigence. La majorité de ces clichés ont fait l’objet de publications dans de nombreux magazines et journaux sous forme d’images retouchées. Toutefois, dans le présent ouvrage, aucune altération, si ce n’est une photolithographie précise qui rendra à ces images leur authenticité, tout juste sorties de l’appareil. Elles sont ainsi présentées ici pour votre regard sous leur forme sculpturale. Nous avons sélectionné les photographies qui nous apparaissaient les plus importantes, les plus justes. Notre regard est certes subjectif mais amical, aguerri dans sa pratique, avec le parti pris de la brutalité dans le rendu du support. Ces images deviennent ainsi des objets d’art, des miniatures surgissant dans un Moyen Âge contemporain, tels des fenêtres sur la mémoire collective. Ce volume monographique sur le travail du photographe Manuele Geromini est le premier titre d’une nouvelle collection nommée « Ananké ». Cette nouvelle collection, placée sous la direction de Jean-Marie Reynier, parle d’urgence à travers l’image et sa matérialité. Chaque ouvrage révèle la nécessité inhérente à chaque instant. Ces pages sont comme des regards directs sur des vies, mettant en valeur la beauté au-delà du temps, peu importe sa nature. L’ananké est un concept de philosophie métaphysique qui désigne ce qui est nécessité, ce qui doit arriver, ce qui ne peut pas ne pas advenir. Le terme a ainsi pris le sens de destin chez les Grecs.

Poids 500 g
Dimensions 15,5 × 21 cm
Date d'édition

EAN

9782940617524

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782940617524
Langue(s) français
Nombre de pages 200
Reliure Relié