CORAIL est un hommage au corail comme écosystème essentiel à notre survie. Il raconte la renaissance d’un village de pêcheurs indonésiens. Devenus acteurs de la restauration des récifs coralliens qui les entourent, ces pêcheurs sont aujourd’hui les garants de la sauvegarde de leurs ressources.
Par la mise en scène d’images fortes, souvent spectaculaires, ce premier livre de Martin Colognoli, dont la démarche oscille entre le documentaire et l’artistique, est ainsi un hymne à la défense de la biodiversité.
CORAIL est un livre organisé en 4 chapitres :
– Le corail, cet animal à l’aspect minéral et végétal et combien fascinant tant il est ancien et fragile. Qu’il s’agisse des zones préservées de l’action humaine ou des zones abîmées ou détruites, toutes témoignent d’une réalité qui pousse à l’action.
– L’humain, à travers les habitants du village de pêcheurs de Seraya besar. Les instants photographiés sur le vif ont permis de traduire le naturel d’un monde et d’un style de vie à travers des moments remplis de passion, d’amitié et de joie…
C’est un hommage authentique aux habitants d’un village avec qui des liens se sont tissés au fil du temps.
– Le lien, entre le corail et l’humain, la dépendance des humains envers les récifs coralliens et dans lequel la pêche joue un rôle indispensable.
– Les actions de protection menées au sein du village pour la préservation des récifs coralliens avec le soutien de l’association française Coral Guardian.
CORAIL est un livre qui fait le lien entre un symbole emblématique d’une faune menacée — le corail — et l’humain ; préface de Charlie Véron, introduction de Denis Allemand, texte de Valérie Van Oost, photos en n.b. et en couleurs.