Philippe Monges a photographié les lieux liés à l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage colonial: Ghana, Sénégal, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Haïti, Bordeaux, La Rochelle, Le Havre, Lorient, Marseille, Nantes… Il s’est confronté aux architectures bourgeoises, coloniales et militaires, a interrogé les paysages de la résistance et du marronnage, et a composé, traces sur traces, une série photographique de ces lieux de pouvoir, de servitude et de liberté ; textes de Philippe Monges, Doudou Diene, Edouard J. Maunick, Frédéric Régent, Françoise Vergès, photographies en noir et blanc.
Mémwa : sur les traces de la traite négrière et de l’esclavage colonial
Lire la suite
35,00€
Plus que 1 en stock
Poids | 1010 g |
---|---|
EAN | 9791090371194 |
Photographe | |
Ville | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9791090371194 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 128 |
Reliure | Relié |
SKU: | 23870 |
---|---|
Rayons | Iconographie, Photographes, Reportage & Photojournalisme |
Tags: | Esclavage, Histoire Coloniale, Homme Photographe, Mémoire, Noir et blanc, Photographe Français, Traite Négrière |
Plus de livre de cet éditeur
-
Jean-Christophe Béchet : Carnets #9 ; American trilogy 2/3 : Petits paysages américains
1ère édition tirée à 600 exemplaires.
Exemplaire Signé.
-
Jean-Christophe Béchet : Carnets #1 : Noir vertical ; Édition Collector
Exemplaires numérotés jusqu’à 30, signés et accompagnés d’un tirage original en noir et blanc (jet d’encres pigmentaires).
-
Jean-Pierre Gilson : Campagne anglaise
Jean-Pierre Gilson a sillonné l’Angleterre sur les traces des grands écrivains et peintre de et 19e siècles.
Du Devon au Yorkshire et la Cornouaille sur les lieux même des Hauts du Hurlevent des sœurs Brontë, Les chiens de Baskerville de Conan Doyle, L’Auberge de la Jamaïque de Daphné du Mourier, les paysages de Constable, de Gainsborough ou de Ruskin, le photographe s’attache, dans la morte saison, aux paysages qui fondent la culture anglaise. Ce livre s’inscrit dans la veine de ses chefs d’œuvre noir et blanc, notamment Scotland (1991, 2004 , 2019), Ireland (1998), ou Somme (2016).
-
-
-
Cyrille Derouineau : 23 rue de la Commune de Paris
Quand la photographie est une pratique populaire, le culte du souvenir se perpétue sur papier glacé. Nous sommes ici dans la fonction sociale la plus universelle de la photographie et… la plus chère à Bourdieu.
Ici, avec Cyrille Derouineau, c’est le pavillon de son enfance, celui de ses grands-parents puis de ses parents. C’est ici aussi qu’il revendique ses premières prises de vues.
-
André Kertész in Corsica
Une centaine de photographies réalisées en mai 1933 dans le cadre d’un reportage sur la Corse commandé par la revue Art et médecine. Du golfe de Liscia à Ajaccio en passant par Calvi, l’île Rousse, Belgodère, Porto-Vecchio et Bonifacio, le photographe, cheminant en automobile sur des routes rocailleuses, réunit ces images alternant paysages et scène de la vie quotidienne.