1ère édition tirée à 1500 exemplaires / 1st edition of 1500 copies.
Cette publication se compose de deux livrets un grand format (23x30cm) : le voyage comprenant les photographies en noir et blanc et quelques unes en couleurs et un carnet (15,5x24cm) avec les textes illustrés de vignettes en noir et blanc.
Figurant les premières photographies en couleurs du Brésil et tout un continent en ébullition au début du siècle dernier, cet album dévoile un fonds méconnu du musée départemental Albert-Kahn à travers une sélection d’autochromes et de plaques stéréoscopiques réalisées en 1909, lors d’un voyage énigmatique en Amérique du Sud. Escortées par des chercheurs inteprètes, lesimages, longtemps restées muettes, retrouvent une voix.
L’album de l’exposition est une invitation à se laisser guider par les images dans une approche sensible et documentaire à la fois. Nourri des regards croisés de chercheurs et professionnels du musée, l’ouvrage, composé de deux carnets, renoue le fil du voyage mais aussi de l’enquête par des contextualisations historique, sociale, esthétique et des supports cartographiques.
Des avenues de Buenos Aires au quartier balnéaire de Rio de Janeiro, l’exposition retrace le voyage d’affaires entrepris par Albert Kahn en Argentine et au Brésil d’août à octobre 1909 et entraîne le visiteur dans un périple sensible, celui du passage à la couleur, avec les premières autochromes répertoriées du Brésil. Véritable archive visuelle, le fonds du voyage en Amérique du Sud est le témoin d’une modernisation urbaine en devenir ; sous la direction de Delphine Allanic, avec les contributions de Delphine Allanic, Pascal Bedek, Mathieu Corp, Serge Fouchard, Aline Muller, Clément Poché, Pauline Raquillet-Ambrogi et Laurent Vidal, photos en n.b. et en couleurs.