Nicolas Floc’h : LA COULEUR DE L’EAU [TAGE] / THE COLOUR OF WATER [TAGUS]

Publié à l'occasion de l'exposition au maat à Lisbonne (Portugal) du 27 mars au 26 août 2024.

Published on the occasion of the exhibition at maat at Lisbon (Portugal) from 25 March to 26 August 2024.

Lire la suite

30,00

En stock

L’étude de la couleur de l’océan permet de comprendre et de caractériser les variations biologiques du milieu. Les modifications de la couleur de l’océan sont induites par les variations de concentrations des éléments optiquement significatifs des eaux de surface, et en premier lieu le phytoplancton, mais aussi les substances organiques dissoutes, et les particules minérales. À partir de la couleur, on peut donc déterminer la composition biogéochimique des eaux, ainsi que le type de phytoplancton présent. Le phytoplancton n’est pas seulement vital pour les espèces marines mais également pour l’ensemble des espèces de la planète. Il joue un rôle essentiel dans la régulation du climat, l’absorption et le stockage du CO2 et la production d’oxygène. L’océan à lui seul assimile 25% du CO2 et produit plus de la moitié de l’oxygène, il est le régulateur de l’équilibre planétaire, en interaction permanente avec la terre, les glaces et l’atmosphère. Mais cet équilibre repose en partie sur ce qui produit la couleur, c’est-à-dire le vivant dans l’océan.

Artistiquement, cette vision nous renvoie ainsi à l’histoire de la peinture, de l’art et notamment à celle allant du monochrome aux installations immersives, d’Yves Klein jusqu’à James Turrell ou Ann Veronica Janssens. La couleur de l’eau n’est pas ici une limite dans la représentation du paysage sous-marin, elle en constitue la complexité, la richesse et la spécificité ; textes en français et anglais de Teresa Castro, Nicolas Floc’h et João Pinharanda, photos en couleurs.

Floc’h, a renowned French photographer and one of the most important international names in photography that takes the sea as its central theme, is exhibiting his work in Portugal for the first time; and, also for the first time, he takes Portugal as a theme by developing his photographic work in the Tagus Estuary and the Azores.

Poids 800 g
Dimensions 22.5 × 29 cm
Date d'édition

Auteur(s)

,

EAN

9791094060469

Editeur

,

Photographe

Spécifité

Ville

,

ISBN 9791094060469
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 156
Reliure Broché