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Cross Road Blues présente une sélection de 33 photographies de la série emblématique du même nom d’Oli Kellett, basé au Royaume-Uni. Kellett a commencé le projet en 2016 lors d’une visite à Los Angeles, pendant laquelle les États-Unis étaient littéralement à la croisée des chemins politiques. La série a évolué naturellement à partir de là, prenant finalement un sens plus universel que Kellett a continué son travail dans d’autres pays, y compris l’Espagne, le Japon, le Brésil et le Mexique.
Le contexte contraignant dans chacune des images d’Oli Kellett est leur mise à la croisée des chemins – un lieu familier et une métaphore de la tension que nous rencontrons tout au long de la vie. « Nous vivons dans une ère de fausses nouvelles, de polarisation politique et de chambres d’écho algorithmique », explique Oli Kellett. « Notre expérience du monde est fragmentée à mesure que nous vivons de multiples identités, sur et hors ligne. Mais les carrefours sont un endroit démocratique; nous devons tous attendre. »
L’utilisation magistrale de la lumière naturelle et de la composition subtile d’Oli Kellett confère une qualité cinématographique à ces scènes non éclatées. Le contraste entre l’anonymat de l’espace urbain et l’individualité de l’expérience humaine révèle l’intérêt profond de l’artiste pour la psyché humaine. Comme l’écrivaine et philosophe Nigel Warburton l’écrit dans son essai d’introduction du livre : « Le pas que chaque personne s’apprête à franchir semble beaucoup plus important que de simplement traverser une rue ».
Admirateur du grand peintre américain Edward Hopper, qui a reflété la vie américaine dans des espaces silencieux et des moments mélancoliques, Kellett crée des photographies fascinantes de gens ordinaires attendant à la croisée des chemins, nous fournissant une métaphore contemporaine puissante.
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Cross Road Blues presents a selection of 33 photographs from UK-based Oli Kellett’s iconic series of the same name. Kellett began the project in 2016 during a visit Los Angeles, during which time the United States was literally at a political crossroads. The series evolved naturally from there, eventually taking on a more universal meaning as Kellett continued his work in other countries including Spain, Japan, Brazil and Mexico.
The binding context in each of Kellett’s images is their setting at a crossroads – a familiar place and metaphor for the tension we encounter throughout life. “We live in an era of fake news, political polarization and algorithmic echo chambers,” Kellett explains. “Our experience of the world is fractured as we live out multiple identities on and offline. But crossroads are a democratic place; we all have to wait.”
Kellett’s masterful use of use of natural light and subtle composition lends a cinematic quality to these unstaged scenes. The contrast between the anonymity of urban space and the individuality of human experience reveals the artist’s deep interest in the human psyche. As the writer and philosopher Nigel Warburton writes in his introductory essay for the book: “The step each person is about to take seems far more momentous than simply crossing a street”.
An admirer of the great American painter Edward Hopper, who famously reflected American life in silent spaces and melancholic moments, Kellett creates mesmerizing photographs of everyday people waiting at crossroads, providing us with a powerful contemporary metaphor.