Monographie rétrospective du photographe et cinéaste Paolo Gioli, membre actif de l’avant-garde italienne des années 1970 : une vue d’ensemble de son œuvre, avec une dizaine d’essais, un entretien, les écrits de l’artiste et des notices détaillées sur chaque série de films, vidéos, photographies, dessins et peintures.
Infatigable bricoleur de dispositifs photographiques et filmiques, Paolo Gioli est l’une des figures les plus singulières issues de la scène artistiques italienne des années 1970. Unique au vu de son positionnement excentrique, mais également irrésistiblement double, c’est-à-dire scindé dans son analyse parallèle d’images fixes et en mouvement. Ce livre collectif considère, pour la première fois, l’ensemble de son travail, en empruntant les démarches complémentaires de l’esthétique des dispositifs et de l’archéologie des médias ; sous la direction de Philippe Dubois et Antonio Somaini, avec Enrico Camporesi et Éline Grignard, avec des textes de Philippe Dubois, Jean-Michel Bouhours, Dario Marchiori, Marc Lenot, Giacomo Daniele Fragapane, Marco Bertozzi, Nathalie Boulouch, Roberta Valtorta, Marco Senaldi, Eugenia Querci, Érik Bullot, Anne Cartier-Bresson, Paolo Gioli.