Pour ce quinzième titre de la collection, le grand photographe de mode et portraitiste Paolo Roversi invite des oiseaux de fauconnerie dans son studio et réalise une série intrigante où hiboux, chouettes et faucons apparaissent nimbés de lumières saturées sur des Polaroid grand format. L’approche minimaliste du portrait et les tons monochromes, qui ont fait la signature du photographe italien, donnent à voir dans toute leur majesté ces rapaces. Installés sur un tabouret ou le dossier d’une chaise, les oiseaux posent avec élégance, leurs yeux parfois étonnés d’être devenus des sujets dignes d’attention. Le temps semble suspendu : dans des tons violines ou presque vieil or patiné, la présence tranquille, l’envol soudain, le regard surpris des oiseaux confinent presque au pictural. Cette série inédite de Roversi offre un nouveau regard sur les oiseaux : leurs liens aux hommes comme modèle artistique.
Figure de la photographie de mode, directeur artistique et grand portraitiste, Paolo Roversi collabore depuis plus de quarante ans avec les plus prestigieuses maisons de haute couture, parmi lesquelles Dior ou encore Yohji Yamamoto. Maître de la photographie de studio, Roversi a substitué au top-mode, pour une série réalisée au Polaroïd grand format, des oiseaux de fauconnerie. Nimbés de lumières saturées, hiboux, chouettes et faucons posent face à l’objectif. L’approche minimaliste du portrait et les tons monochromes, qui ont fait la signature du photographe italien, donnent à voir dans toute leur majesté un faucon royal, un hibou moyen-duc et une chouette princière. Les oiseaux, posés sur un tabouret ou le dossier d’une chaise, se tiennent avec élégance, regards parfois étonnés d’être là, devenu sujet digne d’attention. Le temps paraît suspendu : dans des tons violines ou presque vieil or patiné, la présence tranquille, l’envol soudain, le regard surpris des oiseaux confinent presque au pictural. La grâce de ces rapaces, la beauté de leurs plumes et la puissance de leur présence se révèlent sous la gélatine argentique et dans les couleurs évanescentes caractéristiques du photographe. Cette série inédite de Roversi offre un nouveau regard sur les oiseaux : leurs liens aux hommes, comme modèle artistique.
Créée en 2018 par Xavier Barral, la collection ” Des oiseaux ” fête en 2023 ses cinq années d’existence ; texte de Guillaume Lesaffre, photos en n.b.
Les titres de la collection incluent : Albarrán Cabrera, Graciela Iturbide, Leila Jeffreys, Michael Kenna, Yoshinori Mizutani, Byung-Hun Min, Bernard Plossu, Pentti Sammallahti, Terri Weifenbach, Rinko Kawauchi, Paolo Pellegrin, Christophe Maout et Roger Ballen.