Pascal Viénot se promène dans la vie et à travers le monde, un appareil photo à la main. Il photographie depuis plus de dix ans les nombreux écrivains que son épouse Laurence et lui accueillent pour des rencontres avec les nombreux «?liseurs?» de leur cercle littéraire. Il a ainsi illustré de portraits en noir et blanc les auteurs reçus, dans un inédit publié par les Editions Pierre-Guillaume de Roux.
Tout naturellement, Pascal Vienot est parti à la découverte de ces lecteurs anonymes qui défient la loi selon laquelle on ne lirait plus et le livre courrait à sa perte.
Des lecteurs il en a trouvé à Paris, Londres, New York, Saint Pétersbourg, Barcelone…, au coin des rues, sur les trottoirs de la misère, sur les pelouses au soleil, dans les transports en commun, au restaurant, dans des cafés et des lieux de culte… Quelle que soit leur situation, leur bonheur ou leur malheur quotidien, ces lecteurs penchés sur une page imprimée sont seuls au monde et plongés dans un univers qui les soustrait à la réalité du moment. Pour eux, lire c’est vivre.