Patrick Taberna : Nos vies partagées

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Cette série fait l'objet d'une exposition à la galerie Camera Obscura (Paris, France) en novembre 2022.

Lire la suite

35,00

,

En stock (peut être commandé)

Exemplaire Signé / Signed Copy.

Cette série fait l’objet d’une exposition à la galerie Camera Obscura (Paris, France) en novembre 2022.

C’est avec un Lubitel, moyen format bon marché, léger, rétro et sympathique que Patrick Taberna travaille dans le style assumé de la photo de vacances. Une habitude du voyage léger et hors des sentiers battus, prise avec Sylvie dès leur vie d’étudiants, s’est prolongée après la naissance des enfants, embarqués dans des périples ouverts à l’imprévu, peu préparés, sinon par la lecture des écrivains voyageurs comme Nicolas Bouvier vers Ceylan puis la Suisse une destination proche, familiale et tranquille, mais très inspirante, à l’égal d’un autre pays de montagne : le Pays Basque et le village familial de Musculdy.
La naissance des enfants, Clément et Héloïse, a considérablement élargi la perspective et le sujet de ses voyages photographiques de Patrick. Ils se sont enrichis avec la découverte sensorielle du monde, le règne éphémère des jouets, l’apparition du temps, les mains qui caressent les fleurs et la terre. Ensuite l’adolescence, juste évoquée, comme un couperet, tandis que Patrick et Sylvie s’avancent vers la « fleur de l’âge » ; textes de Didier Brousse et Albin de la Simone.

“C’est ainsi le déroulement de ces vies partagées qui se lit peu à peu dans la suite des photographies accumulées au fil des ans.
Une suite musicale, poétique plus que documentaire, même si les images portent cette évidence de l’instant vécu qui est la magie de la photographie.” -Didier Brousse

Voilà un quart de siècle que Patrick Taberna tient une sorte de carnet photographique intime.
Sa compagne Sylvie et lui-même ont d’abord été les protagonistes de ces séries d’images rapportées de voyages en mer du nord, Italie, Grèce… Voyages guidés par des amours littéraires et photographiques (Nicolas Bouvier, Bernard Plossu, Robert Frank…), avant que les enfants, Clément et Héloïse, ne les rejoignent et dessinent finalement peu à peu l’histoire d’une famille.
Du voyage géographique au voyage dans le temps, nous accompagnons cette histoire, banale et universelle, des corps qui se transforment, grandissent, vieillissent.
Le talent de Patrick Taberna est d’en faire une suite impressionniste, touchante dans son attention aux détails, aux sensations de l’enfance.
Images sensorielles, poétiques, à la fois riches de l’évidence de l’instant et témoins du passage du temps.

Poids 800 g
Dimensions 20 × 26 cm
Date d'édition

Auteur(s)

,

EAN

9791090294547

Editeur

Photographe

Spécifité

,

Ville

ISBN 9791090294547
Langue(s) rrançais
Nombre de pages 96
Reliure Relié