Patrick Wack : Azov Horizons

Le projet photographique « Azov Horizons » emprunte les coulisses méridionales du conflit russo-ukrainien afin d’offrir un regard intime, été après été, sur la période qui a précédé le déclenchement du conflit, le temps du conflit et celui de l’après-conflit.

Aujourd’hui, durant cette année charnière que sera 2025, nous publions une monographie du premier chapitre de ce projet, entamé il y a cinq ans, et qui se déploiera encore sur plusieurs années.

De nombreux changements ont eu lieu depuis mes premières images sur les rives de la mer d’Azov. C’est avec Evgeniya, ma future épouse, que j’ai découvert pour la première fois cette région du sud de la Russie, à l’été 2019. Nous avions passé deux semaines au bord de la mer d’Azov, cette petite sœur de la mer Noire, dont l’eau turquoise perpétuellement baignée de soleil et les crépuscules mauves me laissaient une impression de Californie. C’est cette lumière estivale et ces dégradés d’horizons que je me promettais de venir photographier, été après été, comme le fil formel qui guiderait ma découverte de la région. Bien qu’ayant également travaillé à l’intérieur des terres russes et ukrainiennes, c’est au bord de cette mer que je trouvais la douceur visuelle la plus à même d’entrer en contraste avec le mal qui montait. Telle est l’ambiguïté fondamentale que le projet ambitionne de donner à sentir : que sous la plage gronde la fureur et gisent les pavés qui brisent les peuples.

Lire la suite

65,00

Plus que 1 en stock

Dans une approche mêlant symbolisme et documentaire, Azov Horizons explore les coulisses d’une zone géographique aujourd’hui engloutie dans la lutte violente pour le contrôle du sud de l’Ukraine par la Russie, tout en évoquant les transformations en cours dans les sociétés des deux pays, l’un sombrant dans un autoritarisme belliqueux, l’autre luttant pour sa survie.

« La mer d’Azov m’est apparue dans un éclat de lumière. C’est cette lumière si particulière, douce et colorée, qui guida mes premiers pas sur les rives de cette petite sœur de la mer Noire, vers laquelle je reviens tous les étés depuis 2019.

Ce sont ces dégradés d’horizons, qui entrent en dissonance avec notre imaginaire visuel de ces régions, que je me promettais de photographier, année après année en Ukraine et en Russie, comme un fil formel qui guiderait mes pas. Mais ce récit estival, que j’avais espéré lumineux, est aussi la chronique d’un monde qui disparaît, dévoré par la guerre qui allait bientôt éclater.

La région était déjà en 2019 une zone de friction intense. Les combats faisaient rage depuis cinq ans dans le Donbass, la Crimée avait été annexée, et la mer d’Azov était de facto occupée par la marine de guerre russe. La douceur visuelle que j’ai trouvée sur ces rivages paisibles entrait étrangement en contraste avec le mal qui montait.

Influencée par la tradition américaine de la road photography, la série privilégie le détour et l’errance, plutôt que l’approche journalistique, afin de donner au territoire et à ses singularités, plutôt qu’à l’événement, la haute main sur le récit. Celui-ci se construit au rythme de longs séjours annuels qui permettent au temps de l’histoire de se déployer dans sa complexité.

Ces images portent notre regard vers les racines et les traces visibles de cette guerre ; ce sont les coulisses d’une horreur impensable sur le sol européen. J’ai l’espoir qu’elles murmurent à nos consciences que ce que nous croyons acquis n’a rien d’immuable. De nombreux voyages sont encore à venir : je ne peux plus imaginer un été sans Ukraine ». — Patrick Wack

Poids 1150 g
Dimensions 24,5 × 30 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9782492696268

Editeur

Photographe

ISBN 9782492696268
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 152
Reliure Relié