Photographie plasticienne, l’extrême contemporain

Réédition de l'ouvrage paru en 2004, le second essai que Dominique Baqué consacre à la photographie plasticienne. Cette fois son attention se porte sur les productions artistiques des années 90.

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Réédition de l’ouvrage paru en 2004, le second essai que Dominique Baqué consacre à la photographie plasticienne. Cette fois son attention se porte sur les productions artistiques des années 90.

Si La Photographie plasticienne. Un art paradoxal se proposait d’examiner les conditions de possibilité de « l’entrée en art » de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l’un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, Champ photographique : l’extrême contemporain se donne pour enjeu l’examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait « l’après post-modernisme », emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l’intime vs la photographie érudite ; l’esthétique de l’idiotie vs le sérieux de l’objectivisme issu de l’école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human vs le renouveau de plus en plus affirmé d’une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d’obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du « retrait ».

Dans un champ photographique éclaté, qu’il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l’auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l’extrême contemporain : soit l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de « non-lieux » et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d’une part ; l’inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d’autre part, comme si le portrait, loin d’être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet.

Au terme du parcours, c’est à une lecture subjective – et revendiquée comme telle – des œuvres que le lecteur sera convié : constituer l’admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin ; index, bibliographie, photographies en noir et blanc et en couleurs.

Poids 200 g
Dimensions 14 × 20 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782841052394

Editeur

Ville

ISBN 9782841052394
Langue(s) français
Nombre de pages 288
Reliure Broché