Exemplaire Signé.
Cet ouvrage a été sélectionné par Martin Parr dans sa sélection des meilleurs livres de photographie chinois (Photobooks Vol. 3)
Lors du déménagement d’une ancienne usine pour une nouvellement construite, les dirigeants d’Alstom ont donné carte blanche à Pierre Bessard pour photographier cette phase de transition.
Il en résulte ce bel album de photographies de machines, de portraits d’ouvriers et d’un lieu (bureau, salle de repos, salle des machines…) peu à peu abandonné avec ses objets dorénavant obsolètes mais qui témoignent d’une vie quotidienne toujours présente : un vieil ordinateur, une théière cabossée, une table rafistolée, des chaises dépareillées… ; préface de Pierre Bessard et de Philippe Joubert (Président de Alstom Power), photos en couleurs.
Livre objet avec une couverture toilée, portant en embossage une photo, inclus dans un emboitage reprenant le principe de la couverture mais orné d’une photo différente.
Pierre Bessard a déjà vécu plusieurs vies, entre la France, la chine et la corée, il fut reporter-photographe à l’AFP, chef du service photo du picture magazine VSD, réalisateur de documentaires (CAPA/ARTE), photojournaliste pour l’agence de presse REA, lauréat de nombreux prix, bourses, aides à la création (Villa Médicis hors les murs…).
Pierre Bessard est un passionné. D’images bien sûr, mais aussi de livres de photographie. Toujours à la recherche de la plus grande sophistication, il travaille sans relâche à la création de ses livres de la couverture à la tranche-fil, avec les éditions bessard, il entreprend de partager avec des auteurs majeurs, sa volonté de faire du livre de photographie un livre d’artiste. Symboliquement, Max Pam, inaugure son catalogue. Pour lui, chaque livre est une expérience unique. Avec les éditions Bessard, il entend désormais produire les classiques de demain.