Le portrait corporate répond aux besoins multiples de clients très divers – dirigeants, employés, entrepreneurs indépendants, personnes en recherche d’emploi. Destiné à illustrer le site Internet d’une entreprise, à mettre en avant et promouvoir un individu, une équipe ou une activité dans un article de presse, à se présenter sur son CV, ses cartes de visite ou ses réseaux sociaux, il diffère énormément du portrait personnel.
Comment cerner au mieux la demande des clients, comment les conseiller et les diriger pour obtenir des portraits répondant à leur brief ? Milena Perdriel nous ouvre les portes de son studio et nous montre comment elle guide ses clients et s’intéresse à chacun d’eux dès les premiers échanges et le temps de la séance photo afin de créer des images qui leur correspondent.
Complet et concret, cet ouvrage permettra aux photographes professionnels désireux de développer cette spécialité comme aux passionnés curieux d’en découvrir les spécificités de maîtriser les enjeux qui se cachent derrière ces portraits.
Au sommaire
Le marché de la photo corporate. Nouveaux métiers Nouveaux besoins Types de clients Types de portraits
Avant la séance, la préparation du client. Les premiers contacts Les questions fréquemment posées par les clients Les sujets auxquels les clients ne pensent pas et qu’il faut aborder Les questions qui expriment la vraie demande du client
La séance, des préparatifs à la prise de vue. En studio, le côté technique Se préparer en attendant l’arrivée du client Accueillir le client
Le déroulé de la séance photo. Posing hommes et femmes Entrepreneuse créative Cadre Entrepreneur créatif Entrepreneur et cadre d’entreprise Posing équipes
Du tri des images à la livraison, la fin de l’expérience. Une image pour la fin : inspiration ou vente additionnelle Faire des choix : éditing et post-traitement