Vol.1: 68 pages, (21x21cm) Couverture souple
Vol.2: 109 pages, (24x18cm) Couverture souple, Obi Strip
Vol.3: 110 pages, (24×18,5cm) Couverture souple
Langues: japonais (les traductions anglaises et chinoises sont imprimées séparément dans un volume en supplément)
Provoke a été conçu à l’origine par le critique d’art Koji Taki (1928-2011) et le photographe Takuma Nakahira (1938-2015), avec le poète Takahiko Okada (1939-1997) et le photographe Yutaka Takanashi comme membres dojin. Le sous-titre du magazine était «Provocative Materials for Thought», et chaque numéro était composé de photographies, d’essais et de poèmes. Après avoir publié le deuxième et le troisième numéro avec Daido Moriyama comme membre suivant, le groupe a rompu avec sa dernière publication First, Abandon the World of Pseudo-Certainty – une édition générale des trois numéros. Les photographies granuleuses et floues de Provoke ont d’abord été ridiculisées comme étant-bure-boke et ont suscité beaucoup de controverses, mais elles avaient créé un fort impact à l’intérieur et à l’extérieur du monde de la photographie pendant cette période. Cependant, aujourd’hui, Provoke est devenu un livre extrêmement rare et très peu de gens ont vu l’original.
Provoke a attiré une attention croissante ces dernières années, au Japon et en dehors. En 2016, une vaste exposition de photographies intitulée Provoke: Between Protest and Performance Photography in Japan, 1960-1975 a d’abord ouvert ses portes en Autriche, puis a fait une tournée en Suisse, en France et aux États-Unis. Provoke a remis en cause les conventions photographiques existantes et posé des questions fondamentales de perception visuelle, au milieu des bouleversements sociaux et politiques de la fin des années soixante. Aujourd’hui, le monde reconnaît et réexamine progressivement sa signification dans une multitude de contextes.
Publié dans le cadre de The Japanese Box: Réimpression en fac-similé de six publications photographiques rares de l’ère Provoke *, la réimpression en fac-similé de Provoke a ses images photographiques rognées à environ 3 mm des bords à des fins de reliure. La réimpression n’inclut pas non plus les textes de Takahiko Okada pour des raisons de droits d’auteur. Provoke Complete Reprint par NITESHA conserve la taille originale des images et inclut tous les textes originaux, ainsi que ceux de Takahiko Okada. En outre, les volumes sont accompagnés de traductions complètes en anglais et en chinois des textes japonais originaux sous forme de livret.
? The Japanese Box: Facsimile Reprint of Six Rare Photographic Publications of the Provoke Era est une collection de réimpressions de livres photo japonais publiés de la fin des années 1960 au début des années 70 dans une boîte conçue sur mesure, comprenant Provoke 1, 2 et 3 ainsi que For A Language To Come de Takuma Nakahira, Sentimental Journey de Nobuyoshi Araki et Farewell Photography de Daido Moriyama. La collection a été co-publiée par l’éditeur allemand Steidl et Edition 7L en 2001 et est épuisée.
Vol.1: 68 pages, (21x21cm) Softcover
Vol.2: 109 pages, (24x18cm) Softcover, Obi Strip
Vol.3: 110 pages, (24×18,5cm) Softcover
Languages: Japanese (English and Chinese translations will be printed separately
to accompany the volumes as a supplement)
PRovoke was originally conceived by art critic Koji Taki (1928-2011) and photographer Takuma Nakahira (1938-2015), with poet Takahiko Okada (1939-1997) and photographer Yutaka Takanashi as dojin members. The subtitle for the magazine was “Provocative Materials for Thought”, and each issue was composed of photographs, essays and poems. After releasing the second and third issue with Daido Moriyama as a subsequent member, the group broke up with their last publication First, Abandon the World of Pseudo-Ce