Ré-inventaire Paysages ; Limites, lisières, frontières #06

De prime abord, le paysage francilien caractérisé par sa grande hétérogénéité, loin des montagnes et de la mer, tourne le dos aux grands paysages que le regard affectionne tant. L’épaisseur trop méconnue des paysages de l’Ile-de-France semble enfouie sous nos habitudes, celles des trajets quotidiens, des promenades du dimanche, des déplacements rapides… Pourtant, lacs, forêts […]

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock

De prime abord, le paysage francilien caractérisé par sa grande hétérogénéité, loin des montagnes et de la mer, tourne le dos aux grands paysages que le regard affectionne tant. L’épaisseur trop méconnue des paysages de l’Ile-de-France semble enfouie sous nos habitudes, celles des trajets quotidiens, des promenades du dimanche, des déplacements rapides… Pourtant, lacs, forêts séculaires, ruisseaux et rivières, champs à perte de vue, paysages bucoliques s’offrent à nos yeux pour peu que l’on s’y attarde…
Aujourd’hui apparentés aux monuments historiques et classés, près de 500 paysages sont protégés pour leurs qualités patrimoniales. Des parcs et jardins aux grands domaines, des forêts aux paysages industriels, des rives de la Seine aux champs encore cultivés, le paysage se répand, comme l’urbanisation sur laquelle il vient buter. C’est sous l’angle principalement des mutations de ces territoires, que les photographes de l’Inventaire vont, les premiers se frotter au paysage. A partir de ses lisières et de ses seuils, la photo révèle des permanences et des ruptures, composant ainsi des nouveaux territoires de contraste ; photographies de Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Christian Décamps, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles, contributions de Gilles A. Tiberghien, Julie Corteville et Philippe Ayrault, photos en couleurs.

Poids 400 g
Dimensions 16 × 20 cm
EAN

9782843140150

Ville

Editeur

Date d'édition

ISBN 9782843140150
Langue(s) français
Nombre de pages 136
Reliure Relié