Ren Hang : 我 母 親 ; For my Mother

Photographe Hang Ren
C/O Berlin présentera pour la première fois l’exposition Love, Ren Hang en Allemagne. Il s’agit d’une rétrospective complète comprenant plus de 150 œuvres récentes de Ren Hang, l’un des photographes contemporains les plus importants en Chine.

C/O Berlin will be showing the exhibition Love, Ren Hang for the first time in Germany. It is a comprehensive retrospective including over 150 recent works by Ren Hang, one of the most important contemporary photographers in China.

L’ouvrage rassemble 51 photographies sélectionnées par Ren Hang (1987-2017) en hommage à sa mère. Bien que soigneusement mises en scène, ces images sont imprégnées d’un élément de fugacité et d’évanescence qui est souvent le résultat de la rapidité de travail de l’artiste. Les photographies de Ren Hang sont une ode rare aux êtres humains, à leur corps, leur sexualité, leur beauté et leur vulnérabilité.

The book brings together 51 photographs selected by Ren Hang (1987-2017) in tribute to his mother. Although carefully staged, these images are imbued with an element of fleetingness and evanescence that is often the result of the artist’s speed of work. Ren Hang’s photographs are a rare ode to human beings, their bodies, sexuality, beauty and vulnerability.

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Des cheveux noirs, de la peau de porcelaine, des lèvres et des ongles rouge vif; des figures qui regardent intensément la caméra; des jeunes hommes et des femmes qui posent acrobatiquement avec des accessoires bizarres; des animaux et des plantes dans la lumière éblouissante du flash de la caméra, situés dans des paysages urbains, des espaces privés, ou dans la nature, parmi les rizières, les étangs de lotus et les cactus — les photographies de l’artiste chinois Ren Hang sont douloureusement provocantes, mais aussi introspectives et rêveuses. Ses compositions sont explicitement érotiques mais jamais pornographiques. Hang dépeint le corps humain comme une forme abstraite, souvent dans des arrangements et des perspectives idiosyncratiques, faisant référence et écrasant simultanément des motifs et des traditions bien connus de l’art occidental. Il combine des images emblématiques d’Ophélie mourante de William Shakespeare dans une rivière entourée de fleurs; de Léda, fille d’un roi grec, et du cygne; et de nus féminins vus de dos en utilisant un vocabulaire visuel distinctif qui puise dans l’abstraction, Surréalisme, Dada, et photographie historique et contemporaine. La compréhension artistique révélée dans ses photographies est influencée par la philosophie de l’Asie de l’Est et, contrairement à l’art occidental, ne cherche pas à être original. Son travail poursuit plutôt une tradition scolaire et vise l’intemporalité; pour Hang, comme pour de nombreux artistes chinois, les questions de paternité et d’original versus copie ne se posent que dans la confrontation avec une compréhension occidentale de l’art. La juxtaposition de ces vues donne lieu à un nouveau discours sur les formes et les structures de la mémoire collective et picturale.

Les photographies argentiques de Ren Hang utilisent un langage visuel ludique et humoristique pour relater les sentiments, les désirs, les peurs et la solitude d’une jeune génération en Chine. Ses œuvres sont des symboles de la rébellion de la jeunesse contre les conventions d’un régime communiste restrictif dans lequel la nudité et la liberté sexuelle sont soumises à la censure et au contrôle du gouvernement jusqu’à nos jours. La plupart des personnes représentées sont des amis de l’artiste, mais ils restent anonymes et anonymes, et les images ne portent ni titre, ni lieu, ni date. Bien que soigneusement mis en scène, ils sont imprégnés d’un élément de fugacité et d’évanescence qui est souvent le résultat de la façon rapide de l’artiste de travailler. Les photographies de Ren Hang sont une ode rare aux êtres humains, à leur corps, à leur sexualité, à leur beauté et à leur vulnérabilité.

Jet black hair, porcelain skin, bright red lips and fingernails; figures gazing intensely into the camera; young men and women posing acrobatically with bizarre props; animals and plants in the glaring light of the camera’s flash, situated in urban landscapes, private spaces, or in nature, among rice fields, lotus ponds, and cacti—Chinese artist Ren Hang’s photographs are painfully provocative, but also inward looking and dreamily surreal. His gender-queer compositions are explicitly erotic but never pornographic. Hang depicts the human body as an abstract form, often in idiosyncratic arrangements and perspectives, referencing and simultaneously overwriting well-known motifs and traditions from Western art. He combines iconic images of William Shakespeare’s dying Ophelia in a river surrounded by flowers; of Leda, daughter of a Greek king, and the Swan; and of female nudes seen from behind using a distinctive visual vocabulary that draws on abstraction, Surrealism, Dada, and both historic and contemporary photography. The artistic understanding revealed in his photographs is influenced by East Asian philosophy and, in contrast to Western art, does not endeavor to be original. His work instead continues a school tradition and strives for timelessness; for Hang, as for many Chinese artists, questions of authorship and of original versus copy only arise in confrontation with a Western understanding of art. The juxtaposition of these views gives rise to a new discourse on the forms and structures of collective and pictorial memory.

Ren Hang’s analog photographs use a playful, humorous visual language to relate the feelings, desires, fears, and loneliness of a young generation in China. His works stand as symbols of the youth’s rebellion against the conventions of a restrictive communist regime in which nudity and sexual freedom are subject to government censure and control even up to the present day. Most of the people portrayed are the artist’s friends, but they remain unnamed and anonymous, and the images bear neither title nor place nor date. Although carefully staged, they are infused with an element of fleetingness and evanescence that is often the result of the artist’s quick way of working. Ren Hang’s photographs are a rare ode to human beings, their bodies, sexuality, beauty, and vulnerability.

Poids 650 g
Dimensions 23 × 28.5 cm
Date d'édition

EAN

9789464002003

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9789464002003
Langue(s) anglais, chinois
Nombre de pages 62
Reliure Relié